Le récap de l’actualité dans le monde

Disparition d’un sous-marin sur les traces du Titanic, des A320 pour l’Inde, chasse à la baleine suspendue en Islande…Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Un sommet à Paris pour un nouveau pacte financier

Des dizaines de dirigeants sont réunis à Paris cette semaine pour un sommet mondial sur la finance. De nombreux représentants du monde associatif, personnalités du privé, institutions financières et experts du climat sont aussi invités au palais Brongniart. Joe Biden, Lula, Emmanuel Macron, la présidente du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde ou la militante écologiste Greta Thunberg discuteront pendant deux jours, jusqu’au 23 juin. Ensemble, ils réfléchiront à un nouveau système financier mondial. L’objectif est de mieux accompagner les pays les plus pauvres et les plus fragiles face au réchauffement climatique. La dernière organisation financière mondiale remonte à 1944 avec les accords de Bretton Woods, créant le FMI et la Banque mondiale. Ce nouveau pacte financier devra répondre aux besoins colossaux des États dans les années à venir et à la dette climatique. Les pays riches devront notamment faire face à l’une de leurs promesses datant de 2009 : mettre sur la table 100 milliards de dollars par an pour aider les nations pauvres dans la lutte contre le changement clima- tique. Un engagement toujours attendu par la communauté internationale. Dans une tribune publiée dans Le Monde, 13 chefs d’État et de gouvernement et responsables politiques affirment qu’ils veulent se mobiliser pour « améliorer le bien-être des populations partout sur la planète ».

Le président français est à l’initiative de ce sommet pour réimaginer l’organisation financière mondiale. © Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

Emmanuel Macron courtise Tesla

Elon Musk fait tourner les têtes européennes. Quatre ans après son installation à Berlin, quelle destination va choisir le patron de la marque de voiture électrique de luxe ? L’Espagne et la France rêvent d’une de ses usines de batteries. Le propriétaire controversé de Twitter et SpaceX entretient le suspense. En marge du salon parisien VivaTech, le milliardaire a affirmé, dans un entretien accordé à France 2, qu’il était « très probable que Tesla fera quelque chose de très important en France dans les années à venir ». Emmanuel Macron espère le convaincre. C’est la troisième fois qu’il rencontre l’homme d’affaires sud-africain. À l’heure actuelle, rien n’a été annoncé. Le président de la République française l’a appelé sur son réseau social à « [travailler] ensemble ».

L’Islande suspend la chasse à la baleine

Les autorités de l’île d’Europe du Nord ont annoncé la suspension de la chasse aux cétacés, mardi 20 juin. Il sera interdit de pêcher les mammifères jusqu’au 31 août, alors que la saison devait s’ouvrir le 21 juin. Il est en réalité très peu probable que la pratique reprenne après le 31 août. Le gouvernement laisse entendre la fin de cette chasse controversée. « Si le gouvernement et les titulaires de permis ne peuvent garantir les exigences de bien-être, cette activité n’a pas d’avenir », a indiqué la ministre islandaise de l’Alimentation, Svandis Svavarsdottir. Des ONG de protection de l’environnement, comme Sea Shepherd, ont salué cette décision. Les baleines restent traquées au Japon et en Norvège, malgré un moratoire mondial interdisant la chasse commerciale depuis 1986.

Les quotas annuels islandais autorisaient la prise de 209 rorquals communs et de 217 petits rorquals. © Photo by Halldor KOLBEINS / AFP

500 A320 pour l’Inde

Airbus a signé un contrat historique avec IndiGo, une compagnie aérienne indienne low cost. Entre 2030 et 2035, l’avionneur européen va livrer 500 A320, des avions de ligne moyen-courriers. Le montant du contrat, non révélé, pourrait atteindre près de 50 milliards d’euros.

La France soutient l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Le Monde rapporte qu’un Conseil de défense s’est réuni à l’Élysée pour étudier l’entrée de Kiev dans l’alliance militaire Atlantique. Cette ouverture française viserait à augmenter la pression contre la Russie, alors que l’hypothèse défendue par la Pologne et les pays baltes est écartée depuis toujours par l’Allemagne et les États-Unis.

Disparition d’un sous-marin sur les traces du Titanic

Mercredi 21 juin, les secours étaient toujours sans nouvelle du submersible disparu depuis trois jours dans l’océan Atlantique. Le sous-marin Titan, propriété de la société privée OceanGate Expeditions, aurait disparu au large du Canada alors qu’il entamait une expédition sur la zone de naufrage du Titanic. Cinq personnes sont à bord, dont l’océanographe français spécialiste du célèbre paquebot coulé en 1912, Paul- Henri Nargeolet.

Mort de la journaliste et romancière Claude Sarraute

La femme de lettres, journaliste au Monde pendant 35 ans, Claure Sarraute est morte à l’âge de 95 ans dans la nuit de lundi à mardi. Elle participait notamment à l’émission télévisée et radio des Grosses têtes.