Le récap de l’actualité dans le monde

Contre-offensive de Kiev, mort de Silvio Berlusconi, le sacre de Novak Djokovic… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Contre-offensive de Kiev

Lundi 12 juin, le gouvernement ukrainien a affirmé avoir repris sept villages aux forces russes dans le sud et l’est du pays. Dans son adresse quotidienne, le président Volodymyr Zelensky a salué le retour du drapeau ukrainien dans ces villages libérés. La contre-offensive ukrainienne devrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Elle se déroule principalement la nuit, les équipements ukrainiens étant supérieurs à ce niveau. Moscou affirme, au contraire, avoir contenu les avancées ukrainiennes. Ce mouvement est intervenu après la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr qui a inondé la région de Kherson, causé la mort de 10 personnes, 41 autres étant encore portées disparues. Trois personnes ont été tuées et 23 autres blessées par des tirs russes sur des civils évacués des zones inondées. L’immense réservoir a perdu 72 % de son eau, soit 14 395 km3. À Nikopol, en face de la centrale de Zaporijiia, le niveau s’est réduit de sept mètres. Sur le terrain, les avancées sont enregistrées sur deux axes majeurs des territoires occupés par les Russes : autour de Bakhmout à l’est et en deux points dans les régions de Melitopol et Marioupol, au Sud.

Les Ukrainiens cherchent à percer la ligne de front pour espérer libérer les zones occupées, avec également des opérations périphériques pour disperser les forces russes. © Virginie Nguyen Hoang / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Exercice géant de l’Otan

« Air Defender 23 » est le plus vaste exercice aérien de l’histoire de l’Otan. Prévu de longue date, il se déroule actuellement en Allemagne pour une dizaine de jours, en présence de 25 armées de l’air des pays membres et partenaires. L’objectif est de tester leur capacité à réagir de façon coordonnée. Plus de 2 000 vols vont être menés pour s’entraîner au combat, à l’échange d’informations, au transport des troupes ou au ravitaillement. 10 000 soldats s’activent sur près de 250 appareils. Le scénario : une attaque d’une partie du territoire allemand. « Nous sommes une alliance défensive. Cet exercice ne vise personne en particulier. Il est là pour montrer que notre alliance est capable de se défendre le cas échéant », a expliqué à la presse Ingo Gerhardt, le chef d’état-major de la Luftwaffe, coordinateur de l’exercice, qui a imaginé le scénario il y a plus de quatre ans.

Bernard Cazeneuve en alternative à gauche

L’ancien Premier ministre de François Hollande a lancé, samedi 10 juin, son mouve- ment La Convention au palais des sports de Créteil, devant 2 500 sympathisants. Bernard Cazeneuve, entouré de personnalités socialistes dont l’ancien président Hollande, espère refonder un mouvement social-démocrate, évincé du paysage poli- tique. Il entend incarner la gauche anti-Mélenchon, une gauche « sans décibels », et se dit prêt à prendre ses responsabilités pour la présidentielle.

Bernard Cazeneuve est très sévère sur la stratégie de confrontation développée par la France insoumise et la Nupes. © Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Silvio Berlusconi est mort

Personnalité politique majeure de la droite italienne, Silvio Berlusconi est décédé le 12 juin à Milan, à l’âge de 86 ans. Le Cavaliere avait été président du conseil à trois reprises depuis 1994, parlementaire et chef de file de sa mouvance. Il était également entrepreneur des médias, ex-propriétaire du Milan AC, et l’un des hommes les plus riches du pays. Son action au gouvernement restera aussi marquée par une série de scandales privés, financiers et une certaine volubilité.

Silvio Berlusconi détient la plus grande longévité de la République italienne en tant que Premier ministre
(3 340 jours). © Andreas SOLARO / AFP

Les victimes d’Annecy hors de danger

Jeudi 8 juin, dans un parc d’Annecy, un réfugié syrien de 31 ans, sans domicile fixe, a poignardé six personnes « au nom de Jésus Christ », dont quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans. Leur pronostic vital n’est plus engagé. L’assaillant, qui avait obtenu son statut en Suède mais dont la demande d’asile avait été rejetée en France quatre jours plus tôt, a été mis en examen pour tentative d’assassinat et rébellion avec arme et placé en détention provisoire.

Djoko dans l’histoire

Le Serbe Novak Djokovic a remporté dimanche 11 juin le 23e Grand Chelem de sa carrière à Roland-Garros, devenant le tennisman le plus titré de l’histoire, devant ses rivaux Rafael Nadal (22) et Roger Federer (20). C’est également son troisième titre à Paris. Il s’est imposé face au Norvégien Casper Ruud. Chez les femmes, la Polonaise Iga Swiatech, numéro 1 mondiale, conserve son trophée et son titre après une victoire sur la Tchèque Karolina Muchova.

Miracle dans la jungle

Vendredi 9 juin, quatre enfants, âgés de un à 13 ans, ont été retrouvés après une errance de 40 jours dans la jungle colombienne. Ils avaient déjà survécu à un crash d’avion qui a coûté la vie aux adultes qui les accompagnaient.