Le récap de l’actualité dans le monde

Destruction du barrage de Kakhovka, Mike Pence candidat à la Maison-Blanche, La Croix-Rouge en difficulté… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Destruction du barrage de Kakhovka

Le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été attaqué et partiellement détruit dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 juin dans le cadre de la guerre en Ukraine. Il s’agit d’un ouvrage clé du sud du pays situé sur le fleuve Dniepr, actuellement sur la ligne de front entre les régions contrôlées par Moscou et le reste de l’Ukraine. La structure, l’une des plus grandes de ce type sur le territoire, alimente en eau la Crimée annexée, que Kiev souhaite reconquérir, et plus largement les vastes plaines agricoles du sud. « L’objectif des terroristes est évident : créer des obstacles pour les actions offensives des forces ukrainiennes », selon un conseiller de Volodymyr Zelensky cité par l’AFP.

De son côté, Moscou accuse Kiev de cette attaque intervenue dans la région de Kherson. L’ouvrage et sa retenue contenaient environ 18 millions de mètres cubes d’eau. 17 000 civils ont été évacués mercredi. L’eau est montée entre deux et quatre mètres dans certaines localités où les habitants sont privés d’eau et d’électricité. Les conséquences se feront sentir longtemps, puisque la centrale du barrage est complètement détruite. Les autorités ukrainiennes évoquent également une menace pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, située à 150 km. Si le risque d’inondation est écarté, le refroidissement de la centrale est plus problématique en raison de la diminution du débit du Dniepr. Mais les réserves d’eau pour refroidir les six réacteurs à l’arrêt sont suffisantes pour tenir plusieurs semaines. Volodymyr Zelensky parle d’un nouveau crime de guerre et d’écocide, les atteintes sur l’environnement étant particulièrement préoccupantes.

Les habitants de 24 villes et villages sur les deux rives sont en danger en raison des inondations.  © Seth Herald / Anadolu Agency via AFP

Choc ferroviaire en Inde

C’est le pire accident ferroviaire dans le pays depuis une vingtaine d’années. Vendredi 2 juin, deux trains sont entrés en collision dans l’est de l’Inde, lors d’un trajet entre Calcutta et Chennai. L’accident a causé la mort de 275 personnes. 1 200 ont été blessées, 260 sont encore hospitalisées. 1 000 sauveteurs sont intervenus sur les lieux. Les trains se sont encastrés sur quatre à cinq wagons. La cause de l’incident viendrait du système d’enclenchement dirigeant les trains. Une journée de deuil national a été décrétée.

Les trains roulaient à plus de 120 km/h. © Dibyangshu SARKAR / AFP

Mike Pence, candidat à la Maison-Blanche

L’ancien vice-président de Donald Trump a annoncé lundi 5 juin sa candidature à l’investiture républicaine. Mike Pence vient concurrencer son ancien président, puisque Donald Trump est également candidat. Une situation inédite. Aux États-Unis, la tradition veut qu’un président battu ne se représente pas et quitte la vie politique. Donald Trump, lui, ne reconnaît toujours pas sa défaite de 2020. Et généralement un président et un vice-président font en sorte de ne jamais s’affronter. Mike Pence estime que ce pacte a été rompu lors de l’insurrection du Capitole. Côté républicain, le gouverneur de Floride Ron DeSantis, Nikki Haley, ambassadrice de l’ONU, et Tim Scott, seul républicain noir au Sénat, sont également dans la course. Chez les démocrates, l’actuel président Joe Biden, l’avocat Robert Kennedy Junior, neveu de JFK, ou encore l’auteure à succès Marianne Williamson feront campagne à la primaire.

La Croix-Rouge en grande difficulté

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) traverse la plus importante crise de son histoire. L’organisation humanitaire suisse annonce le licenciement de 1 800 personnes. Il lui manque plus de 440 millions d’euros pour boucler son budget 2023. Budget qui a plus que doublé en dix ans. 26 sites sur 350 vont devoir fermer et des dizaines d’autres vont être réduits. Le contexte humanitaire global est des plus compliqués. Les besoins ont explosé, les États réduisent leur contribution, mais des choix de gouvernance sont aussi mis en cause.

Passion terre à Roland-Garros

La compétition parisienne, la seule du Grand Chelem sur terre battue, bat son plein. Cette 122e édition organisée jusqu’au 11 juin pourrait battre de nouveaux records. Novak Djokovic va tenter de devenir le premier joueur à décrocher 23 titres du Grand Chelem. Les organisateurs espèrent faire mieux que les 613 000 spectateurs de 2022.

Carlos Alcaraz affronte Novak Djokovic en demi-finales, ce vendredi.
© Emmanuel DUNAND / AFP

Un pilote dans l’avion ?

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) s’inquiète du souhait de certains constructeurs de remplacer les pilotes par l’intelligence artificielle, selon le journal Le Monde. Ainsi, Airbus travaillerait sur des technologies permettant de diminuer leur nombre à bord. Le programme Dragonfly préoccupe particulièrement. Développé sur un long-courrier A350, il permet à un appareil de voler sans pilote. L’avion peut décoller et atterrir de façon automatisée. Airbus explique que ces programmes n’ont pas vocation à se substituer aux navigants sauf en cas d’incapacité, qu’il s’agit simple- ment d’améliorer la sécurité à bord, ou encore de gérer la fatigue et les temps de repos.