Emmanuel Macron en Australie

France's President Emmanuel Macron delivers a speech during a dinner in his honour at the Sydney Opera House in Sydney on May 1, 2018. Macron arrived in Australia on May 1 on a rare visit by a French president with the two sides expected to agree on greater cooperation in the Pacific to counter a rising China. / AFP PHOTO / POOL / MICK TSIKAS

Le président de la République est arrivé mardi, à Sydney, pour une visite de trois jours. Il a été accueilli lors d’un dîner officiel à l’opéra, puis s’est entretenu, mercredi, avec le Premier ministre Malcolm Turnbull de la coopération entre les deux pays en matière de défense, d’économie et du changement climatique.

Le renforcement du partenariat franco- australien dans l’espace « Indo-Pacifique » a fait l’objet d’un discours devant des militaires français et australiens sur la base militaire de Garden Island. Puis, le Président a rencontré les entreprises. Une quinzaine d’accords commerciaux et partenariats sont prévus dans les domaines de la défense, la santé, la culture, mais aussi en faveur de l’implantation des PME françaises.

Le Président a par ailleurs commémoré l’engagement australien pendant la Première Guerre mondiale en France, quelques jours après l’Anzac Day. Emmanuel Macron a déjeuné avec des chefs français et australiens pour mettre en avant la gastronomie française. Il s’est adressé, par ailleurs, à la communauté française dans une galerie d’art et doit rencontrer, ce jeudi, des artistes aborigènes travaillant sur le sujet du changement climatique.

Critiqué sur son déplacement dans le Pacifique, alors que le climat social est tendu en métropole, le Président a répondu : « Mon travail n’est pas de regarder la télé et de faire des commentaires d’actualité, j’ai autre chose à faire ».

©AFP