Assises maritimes d’Indopacifique : « Un océan d’opportunités »

© C.M.

Le Cluster maritime et le gouvernement organisent les premières Assises de l’économie maritime Indopacifique en Nouvelle-Calédonie du 25 au 27 octobre.

L’évènement se déroule en présence du Cluster maritime français, de représentants de Polynésie française, La Réunion, Mayotte, et des autorités consulaires de la région.

Il réunit lors de conférences, les institutions régionales et internationales, les experts du secteur. Parmi les thèmes abordés, la diversification économique, les ports comme éléments stratégiques dans la région, l’axe Indopacifique comme opportunité de développement et de rayonnement, les filières d’avenir, les perspectives liées au pôle maritime, la connaissance du fond de l’océan et l’avenir des grands fonds marins, la préservation et la transition écologique du secteur maritime, la montée des eaux.

Vendredi, une journée est dédiée à l’innovation avec la « Blue Tech ». « Il s’agit d’une opportunité unique d’échanger sur les défis et opportunités qui se présentent à nous dans le contexte du changement climatique et d’une économie maritime en constante évolution au sein d’une région du monde porteuse de très gros enjeux », a introduit le président du Cluster calédonien, Philippe Darrason. Le rendez-vous doit contribuer à l’élaboration « d’un schéma de la mer ambitieux et porteur de progrès », a expliqué Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du secteur.

Le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, s’est exprimé par vidéo, rappelant l’attention portée à ce rendez-vous, les investissements en la matière (nouveau navire de l’Ifremer, patrouilleurs, capteurs d’un câble sous-marins entre le territoire et le Vanuatu pour détecter les tsunamis, etc.), et le travail accompli pour porter l’interdiction de l’exploitation des fonds marins au niveau international.