Le gouvernement australien a présenté un grand plan de modernisation et de développement de sa flotte, mardi 20 février.
Il s’agit de quasiment doubler le nombre des principaux bâtiments pendant la prochaine décennie, un niveau jamais atteint depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour disposer de 26 grands navires de combat de surface contre 11 actuellement.
Pour y parvenir, Canberra accroîtra de plus de 770 milliards de francs ses dépenses en matière de défense, à 2,4 % de son produit intérieur brut, soit au-delà de la cible de 2 % fixée par ses alliés de l’Otan. « La Marine royale australienne doit être capable d’assurer la sûreté et la sécurité de nos route maritimes (…), étant donné qu’elles sont essentielles à notre mode de vie et notre prospérité », a déclaré le ministre de la Défense, Richard Marles.
L’Australie, membre de l’alliance militaire Aukus avec les États-Unis et le Royaume-Uni, cherche notamment à contrecarrer l’influence de la Chine dans le Pacifique Sud, selon Le Figaro.