Province Nord : huit recommandations pour améliorer l’offre de soins

La Chambre territoriale des comptes formule huit recommandations visant à améliorer la performance de la gestion des centres médico-sociaux en province Nord

La Chambre territoriale des comptes formule huit recommandations visant à améliorer la performance de la gestion des centres médico-sociaux en province Nord. Tout d’abord, établir un diagnostic territorial actualisé de l’état de santé de la population afin de dimensionner l’offre de soins.

Pour faire face au déficit de professionnels médicaux et paramédicaux, contre lequel des mesures spécifiques ont été prises par la collectivité, la Chambre invite à prendre en compte l’évolution de la réglementation en matière de recrutement de professionnels de santé contractuels en ce qui concerne les obligations de nationalité, le développement de la téléconsultation et celui de la médecine itinérante.

EFFORT DE RECRUTEMENT

Elle demande à la province Nord de relancer son effort de recrutement sur la base des seules compétences managériales, techniques et administratives recherchées. Revoir les plages horaires d’ouverture des centres médico-sociaux et améliorer la permanence des soins ambulatoires font aussi partie des recommandations.

Enfin, 8 centres médico-sociaux sur 15 concentrent les trois quarts de l’activité entre 2019 et 2021. L’organisme recommande de revoir le maillage territorial pour tenir compte de la baisse globale d’activité et de la concentration de celle-ci sur certains pôles