Perturbation du réseau Tanéo

Un mouvement de grève a été initié, lundi 14 février, par le personnel du GIE Karuia Bus, entraînant une forte dégradation de ce service public qui concerne chaque jour 17 000 personnes dans l’agglomération. Karuia gère une quinzaine de lignes pour le SMTU, syndicat mixte des transports urbains, et Carsud, qui a maintenu son activité, une douzaine.

Le président du GIE Karuia Bus, Joseph Saliga, indique que ce mouvement est « la résultante de manœuvres initiées par le SMTU et la province Sud dans le souci de préserver la société Carsud ». Il estime que ce « dictat provincial » visant à prendre le monopole du service public est de nature à léser 264 familles « au mépris du service rendu depuis plus de 60 ans ».

Le SMTU fait face à des difficultés financières dues à une fréquentation inférieure aux prévisions et aux périodes de confinement. Il fait savoir qu’il a entamé, fin 2021, des négociations avec Karuia et Carsud pour réduire les coûts d’exploitation. Carsud aurait fait le nécessaire, mais pas Karuia. Raison pour laquelle un audit a été demandé. Les discussions doivent se poursuivre.

 

C.M.