Nouvelle fuite de fioul à la SLN

© © Archive DNC / A.-C.P.

La SLN a déclenché le plan d’urgence maritime sur le site industriel de Doniambo après une fuite de fioul.

Suite aux fortes pluies du vendredi 5 mai, la SLN a déclenché le plan d’urgence maritime sur le site industriel de Doniambo après une fuite de fioul détectée le long du quai 3-4 (près des grues de déchargement).

Il s’est déversé dans un caniveau d’évacuation d’eau pluviale connecté à la grande rade. « Une surface d’irisation de l’eau y a été observée », précise la société dans un communiqué.

Le plan d’opérations internes (POI) a été enclenché et l’ensemble des
institutions de tutelle ont été informées de la situation. Selon la SLN, les mesures déployées ont permis d’enrayer l’accident ainsi que ses impacts « par la circonscription de la fuite et des réseaux d’écoulement des eaux de pluie de la plateforme, par le pompage des quantités résiduelles de fioul et leur traitement, par la sécurisation des réseaux d’écoulement des eaux, boudins absorbants, barrages et rondes d’observation [et] par le déploiement de barrages en bord de mer […] ».

« MOINS D’UN LITRE »

Le plan d’urgence maritime a été levé samedi 6 mai. Des contrôles ont été réalisés tout au long du week-end. Compte tenu des observations, l’industriel estime un « impact résiduel de fioul de moins d’un litre ».

Une enquête est en cours pour comprendre les causes de l’accident et donnera lieu à un rapport. Cette fuite fait suite à celle du 18 avril, qui avait laissé s’échapper 6 000 litres de fioul, dont environ 1 000 dans le canal.