Mise en place de la TGC : Les chambres consulaires vont aider les entreprises

Dans le but d’accompagner la mise en place de la TGC, taxe générale à la consommation, et pour aider les entreprises à l’application de la nouvelle réglementation fiscale, le gouvernement et la Direction des services fiscaux (DSF) font appel aux trois chambres consulaires : La Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Chambre d’agriculture (Canc).

Une convention a été signée à cet effet lundi par le président du gouvernement et les présidents des chambres consulaires. Toutes les trois s’engagent à mener des actions de conseil, de formation et d’information auprès de leurs ressortissants jusqu’à fin 2017, la marche à blanc étant prévue en avril et la mise en place formelle de la TGC pour juillet 2018. Concrètement, seront proposés par la CCI des formations pour les personnels administratifs et de comptabilité, des ateliers pour les chefs d’entreprise, une plate-forme téléphonique ou encore la mise à disposition de documents pratiques.

La Chambre de métiers et de l’artisanat mise aussi sur des formations, une assistance et des conseils individualisés pour les artisans sur l’ensemble du territoire, l’envoi de courriers de sensibilisation, la mise à disposition de documents pédagogiques, pratiques et une création d’outils de simulation fiscale avec la DSF. Enfin, la Chambre d’agriculture annonce des formations dans chaque commune et dans les tribus, des rendez-vous personnalisés dans les agences notamment sur l’optimisation fiscale, une plate-forme téléphonique et une foire aux questions sur internet.

Pour couvrir l’ensemble des dépenses du dispositif, la CCI va recevoir une subvention de 30 millions de francs, la CMA, 15 millions et la Canc, 10 millions de francs. L’objectif est de toucher tout le monde, soit les 37 000 entreprises que compte le territoire.

C.M.