Lutte contre les violences domestiques en Nouvelle-Zélande

La moitié des homicides recensés dans le pays sont commis par un membre de la famille et une Néo-Zélandaise sur trois a déjà été agressée physiquement et/ou sexuellement au cours de sa vie, souvent dans son cercle familial. Pour lutter contre le fléau des violences domestiques, le gouvernement a annoncé mardi une refonte de sa législation, afin de mieux protéger les victimes au sein du foyer.
Parmi les nouvelles mesures : la création de trois nouveaux délits dont la tentative d’étranglement par un membre de la famille. Les condamnations pour violences intrafamiliales seront également mieux mises en valeur sur le casier judiciaire. Les nouvelles mesures devraient coûter 130 millions de dollars néo-zélandais sur quatre ans et devraient permettre d’éviter environ 2 300 incidents chaque année dans ce pays qui détient le triste record du plus haut taux de violences domestiques dans l’OCDE.
Chaque année, en Nouvelle-Zélande, plus de 100 000 cas de violences au sein du couple ou de la famille sont signalés à la police. Deux fois sur trois, un enfant est présent ou impliqué.