Le sexisme au cœur de la campagne australienne

Australian Prime Minister Scott Morrison (R) and Opposition Leader, Anthony Albanese, attend the third leaders' debate of the 2022 federal election campaign at Seven Network Studios in Sydney on May 11, 2022. (Photo by MICK TSIKAS / POOL / AFP)

La multiplication des scandales d’agressions sexuelles et de discriminations pourrait-elle coûter la place au Premier ministre australien Scott Morrison ? Selon les médias, la gestion des affaires de sexisme constitue l’un des enjeux majeurs de la campagne politique en vue des élections fédérales qui ont lieu ce samedi 21 mai.

Au cours des 18 derniers mois, des milliers de femmes ont révélé une culture d’intimidation et d’abus, notamment dans le secteur minier, le moteur économique du pays qui emploie 150 000 personnes dont une majorité d’hommes. Le scandale touche également d’autres secteurs professionnels, ainsi que la coalition conservatrice au pouvoir, assaillie par des accusations d’inconduite sexuelle et de mauvaise gestion d’un cas de viol présumé à l’intérieur du Parlement, à Canberra. Lassées de ce comportement et de cet immobilisme, les électrices pourraient se détourner des conservateurs et faire changer la majorité.

 

V.G. et AFP (© Mick Tsikas/Pool/AFP)