Le Sénat coutumier contre l’abattage des requins

Après les associations environnementales, le Sénat coutumier a condamné les opérations d’abattage de requins en province Sud. Les sénateurs estiment qu’au-delà du sentiment de sécurité qu’il peut procurer ce système « ne résoudra en rien la présence des requins dans leur environnement ». Pire, cette campagne, jugent-ils, constitue « une grave atteinte à l’écologie » en raison de l’importance de ces prédateurs pour l’équilibre de l’écosystème marin.

Ils indiquent, par ailleurs, que les clans qui ont le requin pour totem sont « outragés et traumatisés » par ces agissements et envisagent de porter l’affaire en justice. Ils regrettent que cette campagne n’a fait l’objet d’aucune concertation auprès des institutions coutumières, alors que le Sénat doit normalement être consulté sur les sujets touchant à l’identité kanak.

L’institution réclame l’écoute des peuples qui sont souvent « les premières victimes » de l’exploitation de la nature comme la surexploitation des zones maritimes, les activités polluantes qui affectent l’environnement et elle demande une étude approfondie pour préconiser des mesures appropriées.

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market