Le récap de l’actualité du Pacifique

Australie, Micronésie, Japon… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

L’Aukus lance son grand programme de sous-marins nucléaires

Lundi 13 mars, le président américain Joe Biden a dévoilé un programme militaire ambitieux dans le Pacifique, représentant pour les États-Unis « un engagement sur des décennies et peut-être même un siècle ». Il prévoit le déploiement de sous-marins à propulsion nucléaire américains et britanniques en Australie au cours de la décennie pour la familiariser avec ces engins, et une commande par ce pays de trois submersibles de type Virginia livrés à partir de 2030 avec une option sur deux navires supplémentaires. Le plan prévoit ensuite le lancement d’une nouvelle génération de sous-marins à propulsion nucléaire et à armement conventionnel baptisée SSN-Aukus. Ces navires de conception britannique, incorporant des technologies américaines, seront construits et déployés par le Royaume- Uni et l’Australie fin 2030, début 2040. Un nouveau chantier naval va voir le jour à Adélaïde. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, évoque « le plus grand investissement de l’histoire du pays », un projet qui va soutenir l’économie pendant des décennies et créer environ 20 000 emplois directs. Suite à cette annonce, la Chine a appelé les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie « à abandonner la mentalité digne de la guerre froide » et à « faire davantage pour encourager la paix et la stabilité régionales ». Les États-Unis se défendent de vouloir partir en guerre et disent plutôt vouloir « dissuader tout conflit ».

Les États-Unis ne peuvent avoir de « meilleurs amis », affirme Joe Biden, entouré de Anthony Albanese et Rishi Sunak. (Photo by Jim WATSON / AFP)

La Micronésie accuse Pékin de corruption et se tourne vers Taïwan

Dans une lettre virulente datée du 9 mars et adressée au Parlement, le président sortant de la Micronésie (le changement de gouvernement interviendra en mai), David Panuelo, accuse la Chine d’avoir commis des actes d’espionnage, corrompu des dirigeants locaux, porté atteinte à la souveraineté du pays et même à sa sécurité personnelle. David Panuelo livre de nombreux détails sur la « guerre politique » que Pékin mènerait dans le Pacifique sud. « Nous sommes soudoyés pour être complices et pour garder le silence. (…) Que dire sinon d’un responsable élu qui reçoit une enveloppe remplie d’argent après un dîner à l’ambassade de Chine ou après une inauguration ? » Des allégations dénoncées par Pékin. Le président a engagé des négociations avec Taïwan. 50 millions de dollars US d’aide sur trois ans ont été demandés pour répondre aux besoins de la Micronésie. « Taïwan m’assure qu’elle reprendra simplement tous les projets que la Chine entreprend actuellement », écrit David Panuelo. Un accord de libre association avec les États-Unis est en cours de rédaction pour un soutien en matière de défense et d’économie.

Xi Jinping tout puissant

Vendredi 10 mars, Xi Jinping a été élu à l’unanimité des 3 000 députés chinois pour un troisième mandat historique. Le dirigeant de 69 ans avait fait abolir en 2018 la limite des deux mandats présidentiels. Parvenu à instaurer une toute-puissance à la tête de la deuxième économie mondiale, le chef de l’État doit affronter quelques défis : le ralentissement de la croissance, la chute de la natalité et une image internationale dégradée.

Le président chinois devant l’assemblée. (Photo by Huang Jingwen / XINHUA / Xinhua via AFP)

Moetai Brotherson candidat à la présidence

Le député indépendantiste de la Polynésie française a annoncé sa candidature à la présidence du territoire sous les couleurs de son parti le Tavini Huiraatira, avec le soutien d’Oscar Temaru, leader historique du parti. La formation devait se prononcer formellement le 18 mars lors d’un congrès. Oscar Temaru sera tête de liste aux élections territoriales. En cas d’élection, Moetai Brotherson sera contraint de démissionner de son mandat de parlementaire et laissera sa place à sa suppléante, Mereana Reid Arbelot, jusqu’à la fin de la mandature. En cas de refus de sa part, une nouvelle élection devra être organisée.

Fukushima, 12 ans après

Le Japon a marqué samedi le douzième anniversaire du séisme du 11 mars 2011, ayant entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima. Des événements qui ont fait près de 18 500 morts ou disparus. Le gouverne- ment japonais a de nouveau confirmé qu’il comptait démarrer prochainement le rejet très progressif des eaux de la centrale dans l’océan Pacifique. Un projet controversé qui a reçu les avis favorables de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et du régulateur nucléaire japonais.

La statue du dieu A’a exposée pour la première fois à Tahiti

C’est l’une des plus belles œuvres d’art premier au monde. La statue du dieu A’a, sculptée dans la petite île polynésienne de Rurutu, a été prêtée par le British Museum de Londres à l’occasion de
la réouverture du musée de Tahiti et des îles, le 4 mars après plus de quatre ans de travaux. La statue d’un mètre environ est agrémentée de petits personnages et représentations. Elle avait été donnée par les habitants de Rurutu à des missionnaires européens en 1821. Le célèbre musée britan- nique a prêté six pièces de collection au total, dont un célèbre costume de deuilleur ou encore une ceinture à plumes rouges (Maro ‘Ura), qui seront exposées durant trois ans.

(Photo by Vaikehu Shan / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)