Le récap de l’actualité du Pacifique

Nouvelle-Zélande, Japon, Polynésie, Indonésie… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

 

Ministre de l’Intérieur depuis le mois de juin, Chris Hipkins détenait auparavant les portefeuilles de l’Éducation et des Services publics. (Photo Marty MELVILLE / AFP)

 

En Nouvelle-Zélande, Chris Hipkins désigné Premier ministre

Jacinda Ardern n’a « plus assez d’énergie » pour diriger son pays quatre ans de plus. La cheffe du gouvernement néo-zélandais a annoncé jeudi 19 janvier qu’elle démissionnerait le mois prochain. « Pour moi, il est temps », a-t-elle déclaré lors d’une réunion du Parti travailliste. Chris Hipkins, ancien responsable de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, a été désigné pour lui succéder.Le nouveau Premier ministre sera chargé de conduire son parti aux élections générales le 14 octobre, pour lesquelles il ne part pas favori, selon les sondages. « J’aime à penser que je suis quelqu’un de résolu et capable de faire avancer les choses », a-t-il dit aux journalistes devant le Parlement à Wellington, s’estimant à même de remporter le scrutin.Jacinda Ardern, figure de proue mondiale de la politique progressiste, a stupéfié la Nouvelle-Zélande en annonçant son retrait abrupt du pouvoir, moins de trois ans après avoir obtenu un second mandat à l’issue d’une victoire électorale écrasante. Depuis 2017, elle a été confrontée à la crise sanitaire, à une éruption volcanique meurtrière et au pire attentat jamais perpétré dans le pays : le meurtre de 51 fidèles musulmans dans deux mosquées de Christchurch par un suprémaciste blanc en 2019.

Des eaux contaminées de Fukushima bientôt déversées dans le Pacifique ?

Les eaux contaminées au tritium de la centrale nucléaire de Fukushima seront-elles rejetées dans l’océan Pacifique en 2023 ? Le gouvernement japonais a confirmé son intention d’en déverser dès cette année. Un projet controversé qui suscite de vives réactions chez les pays voisins. L’opération devrait débuter « ce printemps ou cet été », après un « rapport complet », et s’étaler sur plusieurs décennies. En 2022, l’Agence internationale de l’énergie (AIEA) et le régulateur nucléaire japonais avaient déjà émis des avis favorables. Les pêcheurs japonais sont inquiets d’une mauvaise réputation pour leurs prises auprès des consommateurs. La Chine et la Corée du Sud s’opposent fortement à ce projet tout comme l’organisation non gouvernementale Greenpeace. Depuis la catastrophe nucléaire de 2011, plus d’un million de tonnes d’eau se sont accumulées aux abords de la centrale.

La candidature des îles Marquises déposée à l’Unesco

« Après cinq années de travail collaboratif entre les services du Pays, ceux de l’État, les élus des communes des îles Marquises et surtout les habitants », le dossier d’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco a été déposé, mardi 24 janvier. Si les sept biens naturels et culturels présentés par l’archipel polynésien sont retenus, ils seront le deuxième bien mixte français inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, après le Mont Perdu dans les Pyrénées, indique Polynésie la 1ère.

Les îles Marquises veulent faire reconnaître leur patrimoine naturel et culturel. (Photo Manuel Cohen/ AFP)

Eramet investit en Indonésie

Le géant chimique allemand BASF et le groupe minier français Eramet finalisent un accord de partenariat de 2,6 milliards de dollars pour investir dans Sonic Bay, une usine hydrométallurgique en Indonésie, a annoncé l’agence Reuters. Il s’agit de produire du nickel destiné aux batteries des véhicules électriques. La nouvelle usine devrait commencer à produire à l’horizon 2024, sous réserve d’une décision finale d’investissement, a précisé l’agence de presse.

Maria Ressa, Nobel de la paix, acquittée d’évasion fiscale

La Philippine Maria Ressa et son site d’information en ligne Rappler ont été acquittés d’évasion fiscale. Co-lauréate du Nobel de la paix en 2021 avec le journaliste russe Dmitry Muratov, elle fait face à trois autres affaires pénales, dont une condamnation pour cybercriminalité, actuellement en appel, pour laquelle elle encourt près de sept ans de prison. Cette journaliste chevronnée de 59 ans, qui possède également la nationalité américaine, a été l’une des plus virulentes critiques de l’ancien président Rodrigo Duterte, au pouvoir de 2016 à 2022, et de ses méthodes violentes dans la guerre anti-drogue, qui a fait des milliers de morts.

La journaliste se bat depuis des années pour éviter la prison. (Photo by JAM STA ROSA / AFP)

Trois Rafale déployés jusqu’à Singapour

Dans le cadre de l’opération Rastaban, trois Rafale Marine ont été catapultés du porte-avions Charles de Gaulle au nord de l’océan Indien jusqu’à Singapour, le 17 janvier. Cette « projection de puissance depuis la mer sur une longue distance vers l’Asie du Sud-Est » est une « première » pour l’armée française qui entend démontrer ses « capacités opérationnelles » et « l’implication de la France dans la région », indiquent les forces armées en Polynésie française (FAPF) et de la zone Asie-Pacifique dans un communiqué. Grâce à des ravitaillements en vol, ils ont réalisé un raid aérien de 4 000 km jusqu’à Singapour.