Le récap de l’actualité du Pacifique

Polynésie, Nouvelle-Zélande, Asie… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Elles ont relié LimaMoorea à la force des bras

Une traversée de l’océan Pacifique de 8 000 kilomètres en 80 jours. C’est l’exploit réalisé par six rameuses lors de l’expédition Cap Optimist. Parties du Pérou en janvier, les waterwomen, originaires du sud de la France, ont débarqué samedi 25 mars à Moorea, en Polynésie française, accueillies par des centaines de personnes.

Stéphanie Barneix, Emmanuelle Bescheron, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Margot Calvet et Marie Goyeneche ont passé près de trois mois en mer sur une planche de paddle board. Et n’ont rien lâché jusqu’à la fin. Les athlètes se sont relayées nuit et jour en repoussant leurs limites. Une performance hors-norme qui sera inscrite dans le Guinness Book des records.

Âgées de 22 à 47 ans, ces femmes courageuses ont relevé ce défi dans un but humanitaire : aider les enfants atteints d’un cancer. 96 millions de francs ont déjà été récoltés. 60 % de la somme servira à financer des actions solidaires.

Après s’être reposées, les rameuses étaient attendues pour raconter leurs aventures aux écoliers de Moorea et de Tahiti, avant de se rendre à l’Institut du cancer de Polynésie française.


© Cap optimist / Jérémie Gabrien

En Nouvelle-Zélande, une campagne pour soigner les jeunes cœurs brisés

Les histoires d’amour qui finissent mal paraissent toujours insurmontables à l’adolescence. Le gouvernement néo-zélandais a donc lancé une campagne pour aider les jeunes du pays à se remettre des ruptures. Il les encourage à « assumer leurs sentiments » et à bloquer leur ex sur les réseaux sociaux.

Intitulée « Love better », cette campagne offre des conseils et un soutien pour remonter la pente lorsque l’amour n’est plus là. Elle sera présentée dans des podcasts et sur des plateformes telles qu’Instagram. La ministre déléguée au Développement social, Priyanca Radhakrishnan, a déclaré qu’une enveloppe de 6,4 millions de dollars néo-zélandais y serait consacrée sur trois ans.

D’après les données du cabinet Kantar, six Néo-Zélandais sur 10, âgés de 16 à 24 ans, ont vécu une rupture, dont une grande majorité avec « des effets néfastes ». Selon l’Unicef, la Nouvelle-Zélande a l’un des taux de suicide chez les jeunes les plus élevés parmi les pays développés.

Emmanuel Macron en Chine pour parler de l’Ukraine

Le président français effectuera une visite d’État à Pékin et à Canton, du 5 au 8 avril. Le voyage annoncé en février a été précisé par un communiqué de l’Élysée, vendredi 24 mars.

Avec son homologue chinois, Emmanuel Macron s’efforcera de « travailler dans le sens d’un retour de la paix » en Ukraine, « dans le respect du droit international, en particulier la souveraineté et l’intégrité territoriale » du pays.

Les relations économiques et la coopération franco-chinoise seront aussi au programme des discussions.

© JOHN THYS / AFP

Manifestation autorisée à Hong Kong

Dimanche 26 mars, la première protestation à avoir obtenu une autorisation officielle depuis la levée des mesures sanitaires s’est tenue à Hong Kong.

La manifestation, qui avait pour objet de s’opposer à un projet de terre-plein dans l’est du territoire, s’est déroulée selon des modalités strictes : pas plus de 100 personnes et port d’un badge d’identification numéroté.

Depuis 2020 et l’instauration d’une loi par Pékin sur la sécurité nationale pour mettre fin aux manifestations prodémocratie, peu de manifestations contre la politique du gouvernement local ont eu lieu en raison de la répression et de la crise sanitaire.

Bientôt des bouées connectées à Bora Bora

Le lagon de Bora Bora sera bientôt le tout premier lagon connecté au monde, rapporte Tahiti Nui TV. Des bouées vont être installées afin de mesurer l’impact de l’activité humaine sur le monde sous-marin.

Ce projet, mené par la Polynésienne des eaux, Suez, le Criobe et l’université de Lièges, se nomme Bor’acoustic et pourrait voir le jour dans l’année.

© M.Runkel / Sirius / Robertharding via AFP

Réunion sur la défense entre Pékin et Canberra

L’Australie et la Chine ont tenu des discus- sions sur la défense mercredi 21 mars, quelques jours après que Pékin a condamné le projet de Canberra de déployer une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire.

Les responsables australiens ont accueilli une délégation de l’Armée populaire de libération (APL) pour un dialogue axé sur les questions de sécurité régionale.

Les entretiens constituaient la première réunion officielle des représentants de la Défense des deux pays depuis 2019.