Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Polynésie Française, Nouvelle-Zélande, Thaïlande… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Un indépendantiste à la tête de la Polynésie française

Après la victoire du Tavini huiraatira aux élections territoriales dimanche 30 avril (44,2 % des voix contre 38,5 % pour Édouard Fritch), Moetai Brotherson a été élu président du gouvernement jeudi 12 mai. Il dispose d’une majorité stable pour gérer la Polynésie pendant les cinq ans à venir. L’ancien député a nommé son gouvernement lundi 15 mai et a annoncé l’élaboration d’une « charte de déontologie » que chacun des ministres doit s’engager à respecter. Parmi les dossiers évoqués, la création d’une citoyenneté maohi, l’indépendance et l’amélioration du quotidien, « notamment des plus faibles », avec des « mesures qui vont concourir à alléger le coût de la vie ».

La TVA sociale, créée par son prédécesseur Édouard Fritch, est amenée à disparaître d’ici un an. Le nouveau président s’occupe aussi du tourisme, des transports aériens internationaux, de l’égalité des territoires, des affaires internationales, du développement des archipels, de l’économie numérique et des conséquences des essais nucléaires. Un autre indépendantiste a été élu à l’Assemblée territoriale, deuxième institution du pays, Antony Géros, seul candidat au perchoir, un poste qu’il avait déjà occupé en 2004 et 2005.

Moetai Brotherson était le candidat désigné du Tavini. © Mike Leyral / AFP

Six morts dans l’incendie d’une auberge en Nouvelle-Zélande

« Un feu comme celui-là ne se voit qu’une fois tous les dix ans à Wellington », a déclaré Nick Pyatt, le chef de secteur des pompiers de la ville. « C’est une tragédie absolue », s’est exprimé Chris Hipkins, le Premier ministre, à la suite de l’incendie qui a eu lieu dans une auberge dans la nuit du 15 au 16 mai. Au moins six occupants ont été tués et il est probable que le bilan s’alourdisse. L’établissement ne disposait pas d’extincteurs automatiques et l’alarme incendie ne s’est pas déclenchée. Les rescapés sont hébergés dans un centre d’urgence. Le sinistre, difficile à contrôler, a nécessité l’intervention de 80 pompiers et 20 camions.

La cause du feu est « inexpliquée », d’après la police, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête.© Marty Melville / AFP

Fin de vie dans le Pacifique pour la Station spatiale internationale

Après 33 ans passés en orbite, l’ISS doit quitter l’espace en 2031, car elle ne présentera plus les garanties de sécurité suffisantes, et s’écraser dans l’océan Pacifique. L’opération est complexe : son retour dans l’atmosphère est possible grâce à une sorte de remorqueur spatial (qui coûte plus de 900 millions d’euros). La redescente, qui doit débuter en 2026, durera environ cinq ans, pour passer de 400 kilomètres d’altitude à 0, avec une vitesse allant jusqu’à 29 000 km/h. Les panneaux solaires vont se décrocher et les modules s’arracher avant de se désintégrer. Le reste tombera au niveau du point Nemo (le plus éloigné de toute terre émergée), situé entre la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du Sud, sorte de « cimetière spatial » (263 structures y ont sombré, dont la station russe Mir).


L’ISS est une structure de 400 tonnes de métal et 109 mètres de long. © Nasa

Essais nucléaires et cancers de la thyroïde : un impact « faible »

En Polynésie française, les essais nucléaires réalisés par la France pendant 30 ans, jusqu’en 1996, ont eu un impact « faible mais pas inexistant », selon une étude de l’Inserm présentée lundi 15 mai. Pour la première fois, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale a utilisé des données déclassifiées de l’armée. Les essais, il y en a eu près de 200, pourraient être responsables de 0,6 % à 7,7 % des cas de cancer de la thyroïde.

Thaïlande : un parti pro-démocratie remporte les législatives

Le parti Aller de l’avant est sorti grand vainqueur des urnes dimanche 14 mai, avec plus de 150 députés sur 500, loin devant les généraux au pouvoir depuis le putsch de 2014, qui ont verrouillé le système. Ce n’est donc pas gagné pour Pita Limjaroenrat. Le leader doit rassembler plus de 376 députés et, pour cela, former une coalition avec le ministre de la Santé sortant, controversé en raison de son soutien au gouvernement pro-armée.

© Tomoko Tsuda / The Yomiuri Shimbun / AFP

44,1° C degrés au Vietnam, un record

La température a été enregistrée samedi 6 mai dans le nord du pays. « Un record inquiétant », selon Nguyen Ngoc Huy, expert du climat. La population était invitée à rester à l’intérieur pendant les périodes les plus chaudes. Toute l’Asie du Sud est concernée par cette vague de chaleur. 44,6° ont été enregistrés en Thaïlande et 43,8° en Birmanie, également touchée, avec le Bangladesh, par le cyclone Mocha, le plus puissant à frapper le pays depuis 15 ans avec des vents à 195 km/h. Il a fait plus de 80 morts, des blessés et d’importants dégâts matériels.