Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Australie, Corée du Sud, Polynésie…Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Des robots pour éradiquer les chats sauvages

Chaque jour, en Australie, quelque six millions de chats harets tueraient plus de neuf millions d’animaux : mammifères, reptiles, oiseaux, invertébrés, grenouilles. Ils seraient responsables de l’extinction de 28 espèces, comme le rat-kangourou du désert, et en menaceraient 124. Les autorités de l’État d’Australie-Occidentale viennent de rendre public un plan de près de 600 millions de francs pour essayer de les éradiquer à l’aide de robots « tueurs » utilisant l’intelligence artificielle, appelés « Felixer ». Un laser et des caméras permettent d’identifier ces prédateurs qui ravagent la faune et de les viser avec un gel toxique que l’animal ingère ensuite en se léchant. Au moins 15 de ces appareils doivent être déployés. Ces chats errants ont un coût écologique ‒ ils déstabilisent la chaîne alimentaire ‒ et financier. Les dégâts causés aux autres animaux coûteraient plus de 20 milliards de francs, selon les autorités. Les chats ont été introduits par les colons européens au XVIIIe siècle.

Avec d’autres prédateurs comme le renard, les chats sauvages déciment progressivement la faune endémique. © Manuel Rheinschmidt / Unsplash

Un Australien et son chien survivent deux mois en mer

Les cheveux hirsutes, la barbe longue, les yeux fatigués, amaigri, Tim Shaddock, 51 ans, ressemble à Robinson après avoir passé deux mois en mer à dériver. Le navigateur australien et son chien Bella ont quitté La Paz, au Mexique, en avril, pour se rendre en Polynésie française à bord de leur catamaran. Quelques semaines plus tard, une tempête a endommagé leur embarcation. Privé d’électricité, le marin s’est retrouvé dépourvu de moyen de communication. Les deux acolytes ont survécu en buvant l’eau de pluie, en mangeant du poisson cru et en se protégeant du soleil. C’est finalement un hélicoptère qui accompagnait un chalutier qui a repéré le bateau. « J’ai traversé une épreuve très difficile, a-t-il témoigné à 9News. J’ai juste besoin de repos et de bonne nourriture, parce que j’ai été seul en mer pendant très longtemps. » Les deux rescapés ont embarqué à bord du chalutier qui les ramène au Mexique.

Certes affaibli, Tim Shaddock ne souffre d’aucune blessure grave. © 9News

Fortes pluies : 39 morts en Corée du Sud

Alors que le pays est en pleine mousson, des pluies torrentielles ont provoqué d’importantes inondations et glissements de terrain en fin de semaine dernière, des rivières sont sorties de leur lit et des barrages ont débordé. Selon les autorités, 39 personnes sont mortes et dix autres portées disparues, alors que de nouvelles précipitations étaient annoncées jusqu’à mercredi. En déplacement dans la province du Gyeongsang du Nord, particulièrement touchée, le président Yoon Suk-yeol a déclaré que le pays devait améliorer la préparation et la réponse à ces phénomènes. « Ce type d’événement météorologique extrême deviendra fréquent, nous devons accepter le changement climatique et y faire face. »

Dimanche 16 juillet, les secours tentaient de retrouver des personnes piégées dans un tunnel inondé. © STR / Yonhap / AFP

Une taxe de 10 dollars pour séjourner à Bali

Les autorités de cette île indonésienne très fréquentée (plus de 6 millions de touristes en 2019) ont décidé d’instaurer une taxe pour les visiteurs étrangers à partir de 2024. D’un montant de dix dollars US (environ 1 000 francs), elle doit servir à préserver l’environnement et la culture.

L’État du Victoria dit non aux Jeux du Commonwealth de 2026

L’annonce a été faite par le premier ministre de l’État, Daniel Andrews, lundi 17 juillet. Il renonce à organiser la manifestation sportive en raison d’un coût trop élevé estimé à 500 milliards de francs. « Un montant que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de dépenser. Je ne vais pas prendre de l’argent devant financer des hôpitaux et des écoles pour un événement sportif coûtant trois fois son budget initial », a-t-il justifié.

Naissance de pandas géants jumeaux

Le parc d’attractions Everland, proche de Séoul, a accueilli la naissance de deux jumelles pandas géants, vendredi 7 juillet. Leur mère, Ai Bao, avait déjà accouché de Fu Bao en juillet 2020, premier panda géant né en Corée du Sud par reproduction naturelle. L’événement, filmé, a été visionné plus de 800 000 fois sur Youtube.

Les petits bébés pandas pèsent 180 et 140 grammes. © Handout / Everland / AFP

Fin de grève chez Air Tahiti Nui

Un protocole d’accord a été signé mercredi 12 juillet après neuf jours de grève au sein de la compagnie au tiaré, à l’issue d’une longue après-midi de négociations. Les délégués syndicaux des personnels navigants commerciaux (PNC) ont notamment obtenu une revalorisation des salaires, qui ne l’avaient pas été depuis 2008.