Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Australie, Japon, Singapour… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

De l’espoir pour la PMA dans le Victoria

Le Victoria a ouvert la première banque publique de sperme et d’ovocytes d’Australie. Les habitants de cet État pourront y accéder gratuitement. Le centre est situé au Royal Women’s Hospital, les dons sont déjà possibles. Des antennes doivent voir le jour hors de l’agglomération de Melbourne. Le gouvernement a lancé un appel aux donations. L’objectif est d’aider tous ceux qui ont des difficultés à créer une famille. Le programme fait partie d’un large
plan de 120 millions de dollars pour développer les services publics en matière d’infertilité (diagnostics, traitements, suivi psychologique, etc.).

Le premier centre public de fécondation in vitro (FIV), ouvert en octobre 2022, a permis 550 cycles de traitement pour 1 200 patients. 5 000 peuvent être suivis. Selon le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, qui s’est exprimé sur ABC, la banque devrait recevoir 400 dons de sperme par an et environ 40 d’ovocytes, pour un total de 3 500 cycles. En Australie, une FIV peut coûter jusqu’à 10 000 dollars, et les dons à partir de donneurs étrangers jusqu’à 4 000 dollars. Il est illégal en Australie de payer quelqu’un pour recevoir du sang, des tissus, du sperme ou des ovocytes : cela n’est possible que par le don altruiste. Il faudra donc maintenant réussir à convaincre les potentiels candidats. « C’est le don le plus généreux que vous puissiez faire », a commenté Gabrielle Williams, ministre de la Santé, qui a elle-même pu avoir son fils par ce biais.

« Avoir une famille ne devrait pas dépendre de l’argent que vous avez en banque », selon Daniel Andrews, Premier ministre du Victoria.

Craintes sur les rejets de Fukushima

Le Japon s’apprête à lancer son opération d’évacuation de l’eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi endommagée en 2011. Le 26 juin, la chaîne publique NHK a annoncé que Tepco, l’opérateur du site, avait terminé l’ensemble de ses préparatifs, dont la construction d’un tunnel sous- marin, rapporte Courrier international. Il ne manque plus que le feu vert de l’Autorité de la réglementation du nucléaire pour lancer l’opération prévue durant l’été en hémisphère nord. Les craintes de la pollution suscitent l’inquiétude des pêcheurs et des pays voisins. Des manifestations ont notamment eu lieu à Séoul, en Corée du Sud. L’opération se traduira dans un premier temps par le déversement de 1,25 million de tonnes d’eau issues du refroidissement des réacteurs. Le rejet doit durer une quarantaine d’années, le temps du démantèlement du site. Tepco assure que l’eau sera filtrée.

Dépôt de gerbe symbolique à Tahiti

Pour la première fois, un haut-commissaire a participé le 29 juin à un dépôt de gerbe à Faa’a sur le monument aux morts de Tavararo, lieu de rassemblement annuel des indépendantistes. Il renvoie à la bataille de Mahaena du 17 avril 1844 qui coûta la vie à 102 locaux et 15 soldats français. « Il nous faut maintenant regarder avec lucidité ce que fut cette période (…) une période de conquête pour la France (…) de colonisation pour la Polynésie. » Aujourd’hui, a-t-il déclaré, « la Polynésie fait la richesse de la France et la France respecte l’identité de la Polynésie ».

Le haut-commissaire, aux côtés du président Moetai Brotherson, a salué « l’état d’esprit constructif » du gouvernement indépendantiste, fraîchement élu. © Haut-commissariat

Champignons et MDMA utilisés en psychiatrie

Le 1er juillet, l’Australie est devenue le premier pays à autoriser l’utilisation de l’ecstasy et des champignons hallucinogènes à des fins médicales. Les psychiatres peuvent désormais prescrire ces drogues, dont la MDMA et la psilocybine, pour le traitement des états de stress post-traumatique et de certains types de dépression. La décision avait été prise en février par l’organisme de surveillance des drogues. Le Canada et certains États américains avaient déjà autorisé cet usage, mais uniquement dans le cadre d’essais cliniques ou avec des autorisations spéciales, relate le journal Le Monde. La Nouvelle-Zélande, qui étudie actuellement les effets bénéfiques du MDMA en matière psychiatrique, pourrait prendre le même chemin.

Explosion des suicides à Singapour

Le nombre de suicides a augmenté de près de 26 % en un an à Singapour selon l’ONG locale Samaritans of Singapore (SOS), relate l’AFP. Au total, 476 personnes se sont donné la mort en 2022 contre 378 en 2021. Une augmentation sans précédent, et révélatrice de la « détresse mentale invisible qui imprègne notre société, en particulier les jeunes et les personnes âgées ». Le centre alerte sur l’isolement social et la solitude. Le suicide est la principale cause de décès chez les 10-29 ans pour la quatrième année consécutive (33,6 %, soit 125 personnes).

© Joseph Nair / NurPhoto via AFP

Les termites envahissent Fidji

Une infestation de termites touche actuellement Fidji, causant des millions de dollars de dégâts, révèle RNZ. Lors de l’ouverture d’une réunion du groupe de travail sur les termites à Suva, le ministre adjoint du cabinet du Premier ministre, Sakiusa Tubuna, a déclaré qu’environ 150 propriétés étaient infestées. Les dégâts seraient si graves que certaines maisons doivent être démolies.