Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Polynésie, Australie, Singapour… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

À Singapour, des robots patrouilleurs dans les rues

Les agents de police qui contrôleront les Singapouriens seront bientôt… des robots. Des tests ont été réalisés avec ces patrouilleurs durant la crise sanitaire suscitant déjà des craintes sur une « surveillance exacerbée », comme le mentionnait l’AFP en 2021. Ils vont désormais être déployés dans les rues de la cité-État, rapporte France Info. « Les engins sont à peu près à hauteur d’homme sur quatre roues, se déplacent et s’adressent au public avec des haut-parleurs et une caméra à 360 degrés. Les images sont retransmises aux policiers dans des salles de contrôle », détaille le média. D’après les autorités singapouriennes, les robots peuvent mettre en place un cordon de police et avertir des passants pendant un incident. Ils détectent des « comportements sociaux indésirables », comme fumer en dehors d’une zone autorisée. Toujours selon les autorités, ces robots vont permettre de faire face à un manque d’effectif dans la police. L’île de quelque 5,5 millions d’habitants dispose déjà de 90 000 caméras de surveillance, un nombre qui doit encore augmenter d’ici 2030. Elle a aussi recours à la reconnaissance faciale, via des dispositifs souvent installés sur des lampadaires, afin d’identifier des personnes dans une foule.

Les robots, qui pouvaient être visibles à l’aéroport, vont être déployés progressivement à travers la ville. © Kua Chee Siong / The Straits Times / AFP

L’Australie menace de sanctionner Twitter

28 jours. C’est le délai qu’a donné l’Australie à Twitter pour prouver qu’il lutte sérieusement contre la haine en ligne, sous peine d’une amende de près d’un demi-million de dollars par jour de retard. Dans un communiqué de l’agence australienne de la sécurité en ligne (eSafety), sa responsable, Julie Inman Grant, a ainsi menacé le réseau social d’une amende quotidienne de 475 000 dollars s’il dépassait la date butoir. D’après elle, un tiers des plaintes déposées en Australie pour discours haineux en ligne renvoient à des propos publiés sur la plateforme. L’agence australienne « est loin d’être la seule à s’inquiéter des niveaux croissants de toxicité et de haine sur Twitter, particulièrement à l’encontre des communautés marginalisées », a-t-elle affirmé. Le milliardaire Elon Musk, propriétaire du réseau depuis fin 2022, a licencié de nombreux modérateurs de contenu à son arrivée. En novembre, il avait annoncé une « amnistie » pour les comptes bannis et la fin de la lutte contre la désinformation sur le Covid. Des dizaines de milliers de comptes suspendus ou interdits ont été rétablis.

Le projet d’ambassade russe mal en point

Lundi 26 juin, la Russie a subi un revers juridique pour sa nouvelle ambassade près du Parlement australien : la Haute Cour a donné le feu vert à Canberra pour saisir le terrain où elle devait être bâtie. Mi-juin, l’Australie avait pris des mesures juridiques radicales pour empêcher Moscou de construire cette ambassade, après des mises en garde des services de renseignement sur un risque d’espionnage. La Russie a déposé un recours pour conserver le terrain et a posté sur le site un fonctionnaire russe le temps que l’affaire soit jugée. La Haute Cour d’Australie a statué lundi et enjoint la Russie de quitter le site, au moins jusqu’à ce que l’affaire soit renvoyée devant un tribunal pour être examinée avec une argumentation juridique plus détaillée.
En parallèle, le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé lundi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, comprenant l’envoi de véhicules blindés et d’obusiers pour un montant de 74 millions de dollars.

Nouvelle mission Pégase

Dimanche 25 juin, 320 aviateurs ont embarqué à Istres pour la mission Pégase 23. Durant plus d’un mois, avions de chasse, avions ravitailleurs et transporteurs français vont sillonner l’Indopacifique « autour d’entrainements interalliés et d’escales valorisées », indique le Ministère des armées. 19 avions militaires, dont 10 Rafale, ont été déployés. Lors de cette mission, plusieurs escales sont programmées aux Émirats Arabes Unis, à Singapour, en Malaisie, mais aussi en Corée du sud ainsi qu’au Japon. Le détachement rejoindra ensuite l’île de Guam pour participer, début juillet, à une série d’exercices organisés par l’US Air Force aux côtés d’une dizaine d’armées partenaires.

Collision entre un voilier et une baleine

Alors que huit Danois naviguaient à bord d’un voilier entre le Pérou et la Polynésie française, ils sont entrés en collision avec une ou deux baleines faisant chavirer l’embarcation. Ils ont été recueillis par un navire de pêche, avant d’être secourus par un porte-conteneurs originaire de Singapour. Les naufragés sont arrivés lundi 26 juin à 6 h 30 au port de Papeete. Sains et saufs.

Ravahere Silloux sacrée Miss Tahiti

Le célèbre concours de beauté pour élire la nouvelle Miss Tahiti s’est déroulé, vendredi 23 juin, dans les jardins de la mairie de Papeete. La couronne a été remise à Ravahere Silloux, 24 ans. La jeune femme représentera la Polynésie française lors de l’élection Miss France 2024, prévue normalement en décembre.

Miss Tahiti, ses dauphines, Teipotemarama Cabral et Poeiti Yule-Poroi et Miss Heiva 2023.© Miss Tahiti