Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Chine, Australie, Polynésie… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Antony Blinken en Chine pour apaiser les relations

Lundi 19 juin, le secrétaire d’État américain a rencontré le président chinois Xi Jinping, après avoir échangé avec le chef de la diplomatie, Wang Yi. La dernière entrevue similaire remonte à la visite de Mike Pompeo en 2018. Pékin aurait renouvelé sa promesse de ne pas envoyer d’armes pour la guerre en Ukraine, a déclaré Antony Blinken, craignant « la possibilité que des entreprises chinoises fournissent de la technologie à la Russie ». De nombreux autres sujets épineux tendent les relations bilatérales. La rivalité technologique entre les deux puissances mondiales n’est pas réglée. Il n’était pas dans l’intérêt de son pays de « fournir à la Chine des technologies qui pourraient être utilisées contre nous », a souligné Antony Blinken. Les sanctions américaines contre les géants du numérique, la situation inquiétante de la communauté musulmane Ouïghour, les revendications chinoises en mer de Chine méridionale ou les relations entre les États-Unis et Taïwan font partie des autres points d’accrochage. Sur Taïwan, le ministre des Affaires étrangères chinois a rappelé la position ferme de la Chine, prête à « aucun compromis ni aucune concession ». À la fin de son déplacement, le secrétaire d’État américain s’est pourtant félicité des « progrès » et des « terrains d’entente » trouvés, insistant sur la volonté des deux États de parvenir à des relations stabilisées malgré leurs profonds désaccords.

La rencontre avec Xi Jinping n’a été confirmée qu’à la dernière minute. © Leah MILLIS / POOL / AFP

Un référendum sur les droits aborigènes

Ce serait un scrutin historique octroyant aux Aborigènes le droit d’être consultés sur des lois ayant un impact sur leur communauté. Lundi 19 juin, le Sénat a donné son feu vert pour l’organisation du scrutin. La loi autorise le Premier ministre Anthony Albanese à fixer une date pour le référendum qui doit réviser la Constitution. Si le projet passe, les Aborigènes seront représentés au Parlement par un organe consultatif. 900 000 des 25 millions d’Australiens se réclament de cette communauté qui vit sur l’île- continent depuis au moins 60 000 ans.

Des étudiants polynésiens ont donné leur langue au ChatGPT

L’intelligence artificielle s’est invitée aux examens de l’université de Polynésie française. Plusieurs étudiants ont été pris à tricher en utilisant une IA telle que ChatGPT, rapportent nos confrères de Tahiti Infos. Selon leurs informations, les tricheurs auraient eu recours à cette technologie pour rédiger leurs mémoires en Master 1 et 2 de Management et commerce international. Les mauvais élèves ont été repérés à cause du style, des formulations et de la structure de leur rendu, explique un enseignant. Des logiciels anti-plagiat ont finalement révélé des correspondances avec d’autres travaux. La fraude pourrait toucher d’autres filières. Des sanctions attendent les étudiants concernés.

Tous les mémoires de l’université seraient en suspens en attendant d’être vérifiés. © Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L’Australie annule un bail pour une ambassade russe

Les députés australiens ont voté une loi pour résilier le bail d’un terrain adjacent au Parlement signé en 2008 par Moscou. Les services de renseignement redoutent cette proximité, pointant un réel risque pour la sécurité du pays. Le Kremlin a dénoncé l’« hystérie russophobique ».

« Le gouvernement a reçu des conseils très clairs en matière de sécurité quant au risque posé par une nouvelle présence russe si près du Parlement », a précisé Anthony Albanese. © Yoann CAMBEFORT / AFP

Un pétrolier sauve un naufragé

L’aventurier américain, Aaron Carotta, avait disparu le 31 mai alors qu’il tentait de faire le tour du monde à bord d’un canot à rames, rapporte Polynésie La 1ère. Les opérations de secours avaient été interrompues le 12 juin, avant que sa balise de détresse ne se déclenche une nouvelle fois. L’homme a été retrouvé sain et sauf à 950 km à l’est des îles Marquises par un pétrolier grâce aux efforts des secours de Polynésie française et d’un avion de recherche américain.

Un œuf parfaitement rond qui vaut de l’or

Une cliente australienne d’un supermarché aurait déniché un œuf qui vaut de l’or. Il pour- rait se vendre plusieurs milliers de dollars, rapportent des tabloïds anglo-saxons, grâce à sa forme parfaitement ronde. La probabilité ne serait que d’une chance sur un milliard.

À l’intérieur de la Corée du Nord

La BBC a publié en ligne l’enquête Inside North Korea : « We are stuck waiting to die » (À l’intérieur de la Corée du Nord, « Nous sommes coincés à attendre de mourir »). Pendant plusieurs mois, les journalistes ont échangé secrètement avec trois Nord-Coréens. Ils racontent la famine, la répression violente et l’absence d’opportunités de s’enfuir.