Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Japon, Australie, Nouvelle-Zélande… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Le Japon durcit sa politique migratoire

Le pays du Soleil-Levant n’est pas connu pour être une terre d’asile. La loi sur l’immigration, votée vendredi 9 juin, le confirme. Selon le gouvernement, elle est censée améliorer les conditions des demandeurs d’asile. Mais elle autorise également à expulser les personnes dont la demande a été rejetée à plusieurs reprises. Jusqu’à présent, elles pouvaient rester au Japon durant l’examen de leur requête, quel que soit leur nombre de tentatives. Désormais, elles pourront se faire expulser après trois refus. Cette révision a été adoptée malgré une forte opposition au parlement et de la part d’avocats et de défenseurs des droits civiques. Le texte « protégera ceux qui doivent être protégés tout en traitant strictement les personnes qui ont enfreint les règles », a déclaré le ministre japonais de la Justice, Ken Saito. « De nombreuses personnes abusent du système pour éviter l’expulsion, même si elles ne fuient pas un danger ou une persécution », a-t-il estimé. Plusieurs manifestations ont été organisées pour protester contre cette réforme. Une altercation a même éclaté jeudi 8 juin au parlement. En mars, Amnesty International jugeait déjà que le pays devait renoncer à cette révision de la loi, qualifiant ses politiques de détention de « dures » et de « répressives ». L’an dernier, le Japon a accepté 202 réfugiés sur quelque 12 500 demandeurs.

Des élus de l’opposition s’en sont pris au président d’une commission discutant de la réforme législative. © JIJI Press / AFP / Japan OUT

Australie : au moins dix morts dans un accident de bus

Le drame s’est produit dans la soirée du dimanche 11 juin. Au moins dix personnes ont été tuées dans l’accident d’un autobus qui transportait des invités de retour d’un mariage dans la région de l’Hunter, au nord de Sydney. 25 passagers ont été transportés à l’hôpital. Selon les premiers éléments de l’enquête, le chauffeur, qui n’était pas ivre, semblait néanmoins ne pas être dans son état normal comme en témoigne sa conduite erratique, indique Le Parisien. Il a été libéré sous caution mardi 13 juin après sa comparution devant un tribunal australien. Cet accident de la route est le plus meurtrier depuis 2007 dans le pays.

Les passagers revenaient d’un mariage dans la vallée de l’Hunter, région célèbre pour ses vignobles. © STRINGER / various sources / AFP

Qantas abandonne l’uniforme genré

Fini l’obligation des talons hauts pour les femmes et l’interdiction de maquillage pour le personnel masculin. La compagnie aérienne australienne Qantas va supprimer ses uniformes genrés. Elle a déclaré avoir révisé son règlement afin de mieux refléter les attentes modernes et de rendre les uniformes plus confortables pour son personnel issu de « milieux culturels divers ». Par le passé, la compagnie avait été critiquée pour la rigidité de son code vestimentaire.

Qantas interdisait notamment les moustaches en guidon, contrôlait la longueur des rouflaquettes et précisait les nuances idéales du crayon pour les yeux. © WILLIAM WEST / AFP

Volcan Mayon : des milliers de Philippins évacués

Aux Philippines, des milliers de personnes vivant près du volcan Mayon ont dû être évacuées, dimanche 11 juin, pour échapper aux dangers provoqués par les cendres, les roches enflammées et les gaz toxiques sortant du cratère. « Il y a des risques pour la santé à se trouver actuellement près de l’éruption, à cause de l’inhalation de dioxyde de soufre ou à cause des chutes de cendres », a déclaré à la presse le ministre de la Santé, Teodoro Herbosa.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Mayon est considéré comme l’un des plus instables des 24 volcans actifs du pays. © Handout / Kristin Moral / AFP

Les e-cigarettes à usage unique dans le viseur

À partir du mois d’août, les cigarettes électroniques à usage unique vont être interdites en Nouvelle-Zélande ainsi que les noms de parfums alléchants. Selon une étude réalisée en 2021 par la fondation de lutte contre l’asthme et les problèmes respiratoires, près d’un adolescent néo-zélandais sur cinq, en âge d’aller à l’école, vapote au moins une fois par jour. Le pays entend progressivement parvenir à une interdiction quasi-totale du tabac.

Moetai Brotherson reçu par Emmanuel Macron

Mercredi 7 juin, le nouveau président de la Polynésie française a rencontré le chef de l’État à Paris. Un tête-à-tête qui a duré près d’une heure où plusieurs thématiques telles que l’évolution institutionnelle de la Polynésie, la transition énergétique, l’autonomie alimentaire, le développement de la stratégie touristique ou encore le numérique ont été abordées, relate Polynésie La 1ère.