Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Polynésie Française, Chine, Australie… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

La Chine met en garde contre des alliances « de type Otan »

Dimanche 4 juin, Li Shangfu, ministre chinois de la Défense, a dénoncé, lors d’une conférence internationale à Singapour, la création d’alliances militaires « de type Otan » en Asie-Pacifique, qui plongeraient la région dans un « tourbillon de différends et de conflits ». « Ces tentatives sont une façon de kidnapper les pays de cette région et d’exagérer les conflits et les confrontations », a-t-il jugé. Pour le ministre, « l’Asie-Pacifique a besoin d’une coopération ouverte et inclusive, et non d’un regroupement en petites cliques ». Li Shangfu prévient qu’une confrontation entre la Chine et les États-Unis engendrerait des « souffrances insupportables ». Après des années d’absence, Washington a totalement revu sa politique dans la zone Indo-Pacifique et renforcé ses alliances et partenariats pour peser face aux ambitions chinoises. Ses principaux piliers ? L’Aukus, alliance militaire créée avec l’Australie et le Royaume-Uni, et le Quad, plateforme plus politique de collaboration économique et sécuritaire réunissant l’Australie, l’Inde et le Japon.

Le ministre de la Défense, Li Shangfu, lors de son allocution au 20e sommet Shangri-La Dialogue à Singapour. © Roslan RAHMAN / AFP

Création d’un immense parc marin en Australie

Le gouvernement a annoncé, dimanche 4 juin, son ambition de tripler la superficie du parc marin de l’île Macquarie. Il serait porté à plus de 475 000 km2 en zone protégée. Cet espace sera fermé à la pêche, à l’exploitation minière et aux autres activités d’extraction. Seules les pêches ciblant la légine australe pourront continuer. L’île se trouve à mi-chemin entre l’Australie et l’Antarctique et accueille une station scientifique. C’est un lieu de reproduction pour les oiseaux de mer, les phoques, les pingouins… L’initiative était défendue par les associations environnementales qui craignaient que la zone devienne la cible d’exploitation minière des fonds marins et de pratiques de pêche non durables.

« C’est une contribution mondialement significative
à la conservation marine », avait souligné il y a peu la ministre australienne de l’Environnement, Tanya Plibersek. © Brett Phibbs / Image Source / Image Source via AFP

Le Japon met la main au portefeuille pour booster la natalité

Un plan sur trois ans de 25 milliards de dollars d’aide aux familles est prévu pour enrayer la chute du taux de natalité à un niveau sans précédent (moins de 800 000 naissances en 2022) et augmenter les revenus de la génération en âge d’avoir des enfants. Le gouverne- ment annonce notamment une augmentation des allocations directes, une aide financière pour l’éducation et les soins prénataux, la promotion d’horaires de travail flexibles et du congé parental paternel.

De plus en plus de drogues en mer

Les trafiquants de méthamphétamine (Ice, Ya ba, crystal meth), principale drogue de la région Asie-Pacifique, empruntent de plus en plus la voie maritime, selon le rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Les experts évoquent une augmentation du trafic, une offre en hausse et une baisse significative des prix. La Thaïlande, le Laos et le Myanmar sont en première ligne de ce commerce illicite. Née au Japon, la drogue de synthèse est consommée en Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Micronésie… L’ONU observe aussi que le trafic se diversifie avec la kétamine, saisie en quantité record en 2022.

Démantèlement d’un réseau de voleurs de vanille

En Polynésie française, à Tahaa et Raiatea, sept personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête pour vol et recel de vanille. Plus d’une demi-tonne avait été dérobée entre 2021 et 2022, pour un total de 24 millions de francs, à des agriculteurs de l’île de Tahaa. Parmi les prévenus, un acheteur professionnel de la filière. Ils encourent dix ans de prison.

La princesse tongienne inhumée

Le 28 mai, Mele Siu’ilikutapu est décédée à Auckland à l’âge de 75 ans. La petite- fille de la reine Salote Tupou III était une cousine du roi Tupou VI. Son père, Fatafehi Tu’ipelehake, avait été Premier ministre de l’archipel de 1965 à 1991. Elle fut la première femme élue à l’Assemblée législative (1975-77) et une défenseuse de la cause féminine dans son pays. La dépouille de la princesse a été rapatriée aux Tonga où ses funérailles se sont tenues. Elle vivait depuis plusieurs années en Nouvelle-Zélande où un hommage lui a également été rendu.

© Pacific Media Network / Khalia Strong