Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Chine, Nouvelle-Zélande, îles Salomon… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Du mieux entre la Chine et les USA

Les dirigeants de l’Apec, la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, représentant 60 % de l’économie mondiale, étaient réunis la semaine dernière à San Francisco (États-Unis). Le rendez-vous a donné lieu à de nombreux engagements commerciaux. Dans une déclaration finale, les représentants ont promis d’encourager la croissance économique, tout en répondant aux défis environnementaux, tels que le changement climatique. Ils ont aussi expliqué avoir échangé leurs points de vue respectifs sur « la crise à Gaza ». La plupart des membres ont fermement condamné l’agression contre l’Ukraine.

De manière notable, et malgré un contexte de grande compétition entre la Chine et les États-Unis, le sommet a permis un rapprochement entre Joe Biden et le président chinois Xi Jinping. Ils ont fait état de « vrais progrès » dans leurs relations face aux défis mondiaux. « La planète est assez grande pour que nos deux pays prospèrent », a déclaré Xi Jinping. Les communications militaires de haut niveau, suspendues depuis un an, devraient pouvoir reprendre. Mais les relations restent fragiles. Taïwan est un sujet de friction majeur et Joe Biden a confié à la presse toujours considérer son homologue comme un dictateur. Le Japon a demandé le retrait immédiat des bouées chinoises de sa ZEE et fait état de sa vive préoccupation sur l’activité militaire accrue de la Chine à proximité et sa collaboration avec la Russie. Il a également été question de la crise migratoire entre les USA et le Mexique et du travail des deux pays pour lutter contre le trafic de Fentanyl, l’opiacé à l’origine de milliers d’overdoses aux États-Unis.

Joe Biden et Xi Jinping se promènent au terme d’une réunion très attendue © Brendan SMIALOWSKI / AFP

Jeux du Pacifique, une fierté

Plus de 10 000 personnes ont assisté samedi 18 novembre à l’ouverture des Jeux du Pacifique, organisés pour la première fois à Honiara aux îles Salomon. Les athlètes ont défilé dans un stade flambant neuf. La plupart des infrastructures ont été financées par la Chine alors que l’Australie est présente au niveau de la gestion de la sécurité, selon NC La 1ère. Les Cagous ont réalisé un tchap et rendu hommage à Roger Kaddour et Charles Cali, tous deux disparus en 2021. Les compétitions de ces 17e Jeux se déroulent jusqu’au 2 décembre. 24 disciplines sont représentées. En natation, Lara Grangeon est devenue la Calédonienne la plus titrée de la compétition.

5 000 athlètes de 24 États et territoires sont engagés dont 279 sportifs calédoniens. © Les Cagous- Équipe de NC

Le Pūteketeke, « oiseau du siècle » en Nouvelle-Zélande

Le grèbe huppé australasien ou Podiceps cristatus australis a remporté le concours de l’oiseau du siècle ou « Bird of the century » en Nouvelle-Zélande. Jusqu’ici peu connu, il a obtenu 83 % des voix de ce concours organisé par l’association Forest & birds. Habitué des lacs, il est connu pour ingérer des plumes afin de se faire vomir pour se débarrasser des espèces indésirables, note Courrier international. Il avait gagné en notoriété grâce à l’humoriste John Olivier portant un costume de Pūteketeke à The Tonight show aux USA.

L’espèce est classée en danger d’extinction. © Leanne Buchan / Leanne Buchan Photography / AFP

L’Australie championne du monde de cricket

C’est l’un des événements sportifs les plus suivis au monde. L’Australie a été sacrée dimanche 19 novembre, à Ahmedabad (Inde), championne du monde de cricket. Elle s’est imposée par six « wickets » face à la première sélection mondiale, l’Inde, qui évoluait à domicile et qui l’avait battue dans la phase de groupe. Il s’agit du 6e titre pour l’Australie en 12 éditions.

© Money SHARMA / AFP

Les enfants d’Asie du Sud en manque d’eau

347 millions d’enfants d’Asie du Sud sont exposés à une pénurie d’eau importante ou extrêmement importante, selon une étude publiée lundi 13 novembre par l’Unicef, le « nombre le plus élevé parmi toutes les régions du monde ». La zone, qui comprend huit pays dont l’Inde, le Bangladesh ou encore le Pakistan abrite plus d’un quart des enfants de la planète. L’étude évoque le manque d’eau, la mauvaise qualité, une mauvaise gestion et le changement climatique qui entraîne une disponibilité imprévisible.

Les Maldives ne veulent plus des troupes indiennes

Samedi 18 novembre, le tout nouveau président des Maldives, Mohamed Muizzu, a demandé officiellement à New Delhi le retrait des soldats indiens du territoire. Il s’agissait d’une promesse électorale pour le président de ce pays éminemment stratégique dans la région Indo-Pacifique.