Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Céline Dion lors de sa nouvelle tournée mondiale Courage au Centre Vidéotron de Québec, le 18 septembre 2019. / © Alice Chiche / AFP

Australie, Vanuatu, Nouvelle-Zélande… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Australie : l’abattage de chevaux sauvages va reprendre

C’est une mesure jugée nécessaire pour protéger la faune et la flore, mais qui fait déjà polémique. Vendredi 27 octobre, des autorités locales australiennes ont approuvé la reprise de l’abattage de chevaux sauvages dans l’un des plus grands parcs nationaux du pays. Environ 19 000 « brumbies » gambadent dans le parc national du Kosciuszko. L’État de Nouvelle-Galles du Sud veut réduire ce nombre à 3 000 d’ici 2027.

La méthode envisagée : l’abattage par hélicoptère, qui avait été brièvement employé en 2000. Les agents du parc en éliminent déjà au sol avec des armes à feu ou des pièges, ou les transfèrent ailleurs. Mais d’après Penny Sharpe, la ministre de l’Environnement de Nouvelle-Galles du Sud, ce n’est plus suffisant. « Des espèces indigènes sont en voie d’extinction et tout l’écosystème est menacé » à cause du nombre excessif de ces chevaux, a estimé la ministre. « Nous devons agir. »

Les opposants à l’abattage clament que les chevaux font partie de l’identité nationale australienne. Une manifestation contre ce projet s’était tenue à Melbourne le 2 juin 2020. / © William WEST / AFP

Les autorités considèrent les brum- bies comme des animaux nuisibles, car ils augmentent l’érosion des sols et ravagent la végétation en la broutant ou la piétinant. Ils provoquent aussi l’effondrement de terriers, sont en concurrence avec d’autres animaux pour la nourriture et les abris, et rendent les points d’eau insalubres. « Ce n’était pas une décision facile à prendre, personne ne voudrait tuer des chevaux sauvages », a assuré la ministre.

En Polynésie, une avancée pour les droits LGBTQIA+ ?

Le gouvernement polynésien a proposé de prendre en charge intégralement les traitements hormonaux pour les personnes qui souhaitent changer de genre, relate Polynésie La 1ère.

Dans l’Hexagone, les traitements hormonaux et la chirurgie de réassignation sexuelle sont remboursés à 100 % par la caisse d’assurance maladie, à  condition d’avoir un suivi psychologique.

À savoir : la première table ronde des LGBT, événement qui s’inscrit dans le programme du parti Tavini, est prévue les 7 et 8 novembre.

La lutte contre les feux continue au Queensland

Vendredi 27 octobre, les pompiers de l’État australien du Queensland ont déclaré qu’ils continuaient toujours à lutter contre les nombreux feux de brousse.

Ces derniers ont fait un mort et détruit au moins une trentaine d’habitations ces derniers jours. L’un des feux les plus intenses, situé dans la région agricole de la petite ville de Tara, a brûlé plus de 20 000 hectares depuis son déclenchement en début de semaine dernière.

Environ 250 personnes ont fui leur domicile et ont passé la nuit du 26 au 27 octobre dans des centres d’évacuation municipaux. Les experts s’attendent à ce que la saison des feux soit la plus intense en Australie depuis « l’été noir » de 2019- 2020, lorsque d’immenses incendies hors de contrôle ont ravagé cette partie de l’île-continent. On se souvient encore des images apocalyptiques de centaines de koalas calcinés et de nombreux autres animaux touchés.

Ardie Savea, joueur mondial de l’année

Il est le sixième All Black à obtenir cette distinction. / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Le Néo-Zélandais Ardie Savea a été désigné joueur mondial de l’année lors de la cérémonie des World Rugby Awards, organisée dimanche 29 octobre à Paris, au lendemain de la finale de la Coupe du monde de rugby, remportée par l’Afrique du Sud face aux All Blacks.

Le troisième ligne centre de 30 ans était en lice face au deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth, le centre irlandais Bundee Aki et le demi de mêlée français Antoine Dupont, qui avait remporté cette distinction en 2021.

Deux morts après le passage du cyclone au Vanuatu

Au moins deux personnes ont été tuées sur l’île d’Ambrym, au Vanuatu, l’une des îles les plus touchées par le violent cyclone tropical Lola la semaine dernière, peut-on lire sur RNZ. Le cyclone a frappé le 25 octobre avec une force de catégorie 3. Les vitesses moyennes de vent se situaient autour de 200 km/h.

Battles de chansons de Céline Dion

Depuis plusieurs mois, un fléau atypique touche la ville de Porirua, sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. Les habitants sont excédés par les concours nocturnes de haut- parleurs entre automobilistes qui passent des chansons de Céline Dion à tue-tête. « Cela nous casse les oreilles » et les gens « n’arrivent plus à dormir », a confié Anita Baker, la maire de la commune.

Les fans de la star canadienne changent fréquemment d’endroit pour éviter la police. Une pétition réclamant l’interruption de cette pratique a recueilli plus de 300 signatures.

E.B. avec AFP, Polynésie La 1ère