Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Australie, Singapour, Îles Salomon…Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Emmanuel Macron vante la France en Océanie

Après la Nouvelle-Calédonie, le président de la République a fait escale au Vanuatu. Emmanuel Macron y a détaillé sa stratégie Indo-Pacifique axée sur la défense et la lutte contre le réchauffement climatique. À Port Vila, selon l’AFP, il a reconnu le passé colonial de la France et tenté de démontrer en quoi elle pouvait être aujourd’hui une alternative aux « nouveaux impérialismes » menaçant la souveraineté. Le président a annoncé un investissement de 200 millions d’euros (près de 24 milliards de francs) par l’Agence française de développement (AFD) sur cinq ans et l’ouverture d’une ambassade à Samoa.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Emmanuel Macron a signé un accord de coopération pour le développement des énergies renouvelables, associant la Nouvelle-Calédonie. Il a également communiqué sur un nouveau type de contrat rémunérant à hauteur de 60 millions d’euros (plus de 7 milliards de francs sur fonds européens) ses efforts de préservation de la forêt primaire, un modèle que la France souhaite généraliser. Un point de vue de la forêt du parc national de Varirata a été rebaptisé pour l’occasion « Point de vue Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron ». L’AFD s’est par ailleurs engagée à financer la réhabilitation de ports avec des partenaires européens et l’Australie. Sur le volet environnemental, des interrogations ont été soulevées sur le positionnement de la France, garante de l’Accord de Paris sur le climat, le président ayant soutenu le projet gazier de TotalEnergies dans le pays, qualifiée de véritable « bombe climatique ».

Dans ces territoires où la Chine est bien implantée, le président a insisté sur la légitimité de la France dans la région et ses ambitions comme « puissance d’équilibre ». © Ludovic MARIN / AFP

Le Talisman Sabre endeuillé par un crash

Un hélicoptère Taipan MRH-90 de l’armée de l’air australienne s’est écrasé vendredi 28 juillet dans la soirée, au large de l’île d’Hamilton (Queensland). Les quatre membres de l’équipage n’ont pas été retrouvés. Cet accident est intervenu lors des manœuvres organisées dans le cadre de l’exercice Talisman Sabre impliquant 30 000 militaires alliés dont les Américains et les Français. Pour la ministre des affaires étrangères, Penny Wong, citée par l’AFP, c’est un « rappel brutal des risques que prennent les hommes et les femmes qui nous servent, et du courage dont ils font preuve chaque jour au service de leur pays ». Canberra avait annoncé son intention de remplacer sa flotte vieillissante de Taipan par des Black Hawks.

Renforcement de l’Alliance Aukus

Américains et australiens vont intensifier leur coopération militaire. Lors d’une visite du secrétaire d’État Antony Blinken à Brisbane, les responsables des deux pays ont annoncé la mise en œuvre d’une industrie de fabrication de missiles en Australie, de quoi assurer une filière fiable pour les deux partenaires à partir de 2025. La modernisation de quatre bases aériennes dans le nord du pays vont permettre des rotations plus fréquentes des forces US. L’Australie accueillera davantage de sous-marins à propulsion nucléaire pour se familiariser avec ces engins. La Nouvelle-Zélande est invitée à rejoindre l’alliance Aukus. Parallèlement, les américains ont ouvert une ambassade à Tonga et annoncé le déploiement de garde-côtes en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L’Australie considère qu’un futur conflit avec la Chine est presque inéluctable. Elle va se doter d’une capacité de frappe à longue portée. © Pat Hoelscher / AFP

Indonésie : une petite île défie un géant du béton

Le cimentier suisse Holcim est ciblé par une plainte en Indonésie. Holcim fait partie des 50 plus gros pollueurs de la planète (7 milliards de tonnes de CO2 depuis 1950) et il est, selon quatre plaintifs de l’Île Pulau Pari, responsable de la montée des eaux qui menace ses 1 500 habitants. Les habitants réclament une indemnisation de 14 000 euros, l’objectif plus large étant de créer un précédent.

Pressions dans les médias aux Salomon

Le quotidien The Solomon Star, est accusé d’avoir reçu de l’argent de la Chine en échange d’un traitement favorable de Pékin, détaille un rapport de l’organisme anti-corruption OCCRP. Les fonds – environ 137 000 dollars US – étaient destinés à des équipements (imprimante, antenne d’émission) dans le cadre d’une négociation avec l’ambassade de Chine. Les responsables du journal ont confirmé l’information, mais assuré que le support gardait son indépendance.

Exécution d’une femme à Singapour

C’est une première depuis plus de vingt ans. La cité État a pendu, vendredi 28 juillet une femme âgée de 45 ans. Elle avait été reconnue coupable en 2018 du trafic de 30,72 grammes d’héroïne, plus de deux fois le volume passible de peine de mort à Singapour.

Mauvais traitements chez les sumos

L’ancien lutteur Daisuke Yanagihara poursuit en justice les instances japonaises de sumos, raconte Le Parisien avec l’AFP. Il a fait part des mauvais traitements infligés aux combattants de rang inférieur, forcés à manger de la nourriture avariée ou de la terre, et violentés. Il veut encourager d’autres lutteurs à prendre la parole.