Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Les États-Unis ont placé la zone Asie-Pacifique au centre de leur nouvelle stratégie mondiale. / ©  Andrew KUTAN, AFP

Australie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu…Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

Antony Blinken est aussi dans la région

Alors que le président français effectue une visite au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le secrétaire d’État américain Antony Blinken effectue une
tournée aux Tonga, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Mercredi 26 juillet, le chef de la diplomatie américaine a inauguré une nouvelle ambassade à Nuku’alofa.

Il s’agit de la première visite d’un secrétaire d’État américain dans le pays. Antony Blinken devait assister le lendemain au match de la Coupe du monde de football féminin USA-Pays-Bas à Wellington et rencontrer les autorités néo-zélandaises. Il est attendu les 28 et 29 juillet avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, pour des réunions à Brisbane avec leurs homologues australiens.

Pour rappel, le département d’État a annoncé qu’il prévoyait une augmentation massive du personnel diplomatique et des dépenses pour de nouvelles ambassades dans les îles du Pacifique. Les USA veulent rattraper leur retard par rapport à la Chine par une stratégie plus agressive.

Antony Blinken s’était rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée au mois de mai, visite qui avait notamment donné lieu à la signature d’un pacte donnant aux forces américaines l’accès aux ports et aéroports. Il s’agit de son 12e voyage dans la zone depuis sa prise de fonction, il y a deux ans.

Les États-Unis ont placé la zone Asie-Pacifique au centre de leur nouvelle stratégie mondiale. / ©  Andrew KUTAN, AFP

Exercice militaire d’ampleur en Australie

Trente mille militaires issus de 13 pays, dont les États-Unis, le Japon, la France et Fidji, participent en Australie à l’opération Talisman Sabre, du 22 juillet au 4 août. Il s’agit de renforcer l’interopérabilité entre les armées pour défendre une région Indo-Pacifique « sûre, résiliente et prospère ».

Le programme prévoit des entraînements en haute mer, des débarquements amphibies, des manœuvres dans les airs et sur terre. Il s’agit de la 10e édition de cet exercice organisé tous les deux ans.

La France y est présente avec deux détachements du Rimap, un MRTT et un A400M, deux appareils déployés dans le cadre de la mission Pégase.

Le Vanuatu célèbre son indépendance

Dimanche, le Vanuatu célébrera le 43e anniversaire de son indépendance. Le 30 juillet 1980, le condo- minium des Nouvelles-Hébrides, colonie gérée par le Royaume-Uni et la France, laissait la place à la République du Vanuatu. Cet anniversaire coïncide avec la fin du 7e Festival des arts mélanésiens auquel participait la Nouvelle- Calédonie.

Auparavant, l’archipel a reçu la visite d’Emmanuel Macron, accompagné du président du gouvernement, Louis Mapou. Son homologue polynésien, Moetai Brotherson, présent lors de cette visite présidentielle, reste pour les festivités.

© Office du tourisme du Vanuatu

La ministre de la Justice néo-zélandaise démissionne

Kiritapu Allan, ministre de la Justice néo-zélandaise, a démissionné lundi 24 juillet après avoir été testée positive à l’alcool suite à un accident de la route.

La ministre a été inculpée d’imprudence au volant et refus d’obtempérer, a confirmé le premier ministre Chris Hipkins, ajoutant que la police lui avait dressé une contravention après un test d’alcoolémie présentant un taux au-dessus du seuil autorisé.

Fusillade à Auckland

Un homme de 24 ans a ouvert le feu en plein centre-ville d’Auckland, jeudi 20 juillet, jour d’ouverture de la Coupe du monde féminine de football. Trois personnes sont décédées, dont le tireur présumé, et six blessées, dont trois gravement. Aucun motif politique ou idéologique n’a été identifié.

Le Vegemite, toujours aussi populaire

L’auteur Jamie Callister sort une nouvelle édition de son livre The true story of the man who invented an Australian icon (2012). Il retrace l’histoire de son grand-père Cyril, l’inventeur, il y a 100 ans, du Vegemite, cette pâte à tartiner salée à base d’extrait de levure, emblématique de l’Australie.

Le scientifique originaire du Victoria l’a conçu en 1922 pour remplacer le Marmite anglais, rationné après la Première Guerre. Plus de 22 millions de pots sont fabriqués chaque année.

Naomi Girma de l’équipe de football des États-Unis. / ©  Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Coupe du monde féminine

L’Australie et la Nouvelle-Zélande accueillent la 9e Coupe du monde féminine de football du 20 juillet au 20 août. La compétition rassemble 32 équipes (736 footballeuses) dont huit y participent pour la première fois. Il s’agit du premier Mondial féminin organisé en Océanie.

La dotation globale du tournoi a triplé par rapport à 2019. Les joueuses s’étaient alors mobilisées réclamant une plus grande égalité avec leurs homologues masculins. Chacune des joueuses recevra un minimum de 28 000 euros, quel que soit le classement de son équipe.

C.M. avec l’AFP