Le récap de l’actualité dans le monde

Évacuations au Soudan, opération « Wuambushu » à Mayotte, vague de chaleur précoce… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Évacuations et cessez-le-feu de 72 heures au Soudan

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken, a annoncé que les deux généraux soudanais avaient accepté une trêve de 72 heures dans tout le pays, à compter de mardi 25 avril à minuit. Les combats sévissent depuis le 15 avril entre l’armée régulière, commandée par le général Abdel Fattah al-Burhan, et les forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdane Daglo. Plus de 400 morts sont déjà à déplorer et près de 4 000 blessés. Les Américains vont travailler avec leurs partenaires internationaux à la mise en place d’un comité chargé de superviser la négociation pour une cessation durable des hostilités. En attendant, les pays organisent en urgence l’évacuation en masse de leurs ressortissants, une situation qui n’est pas sans rappeler le départ chaotique d’Afghanistan en 2021. La France a elle-même entamé une « opération d’évacuation rapide », nommée « opération Sagittaire ». Cent cinquante militaires ont été déployés. Près de 400 Français, ressortissants européens et venant de pays alliés ont été pris en charge selon le ministère des Affaires étrangères. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud, le Japon et l’Arabie saoudite, pour ne citer qu’eux, ont fait de même. Les personnels des Nations unies ont été déplacés de la ville de Khartoum.

Les premières évacuations de civils étrangers ont été réalisées le week-end dernier, alors que les combats faisaient rage. © Ministère des Armées

Opération « Wuambushu » à Mayotte

Lundi 24 avril, le ministère de l’Intérieur a lancé à Mayotte l’opération « Wuambuchu » (reprise, en mahorais) qui vise à détruire les bidonvilles de ce département le plus pauvre de France, expulser les immigrés en situation irrégulière vers les Comores situées à 70 kilomètres, et lutter contre la délinquance. Les forces de l’ordre font face à une certaine résistance. Les Comores ont refusé l’accostage d’un navire transportant notamment des migrants.La presse nationale s’intéresse aussi au cas du chef de la police de Mayotte, Laurent Simonin, condamné dans l’affaire Benalla à qui il avait transmis des images de vidéo surveillance.

© Morgan Fache / AFP

Vague de chaleur précoce

L’Espagne et le Maroc connaissent une vague de chaleur exceptionnelle liée à l’arrivée d’une masse d’air très chaud et sec venue du sud. Le thermomètre affiche plus de 40 degrés, jusqu’à 44 dans certaines localités : des températures anormalement élevées pour cette période de l’année. La crainte est d’avoir un départ de sécheresse très tôt, avec pour conséquences des pertes agricoles et des incendies. Le déficit en eau est déjà très présent dans ces deux pays et dans le sud de la France.

La première canicule s’installe entre le Maghreb et le sud-ouest de l’Europe. © Diego Radames / Anadolu Agency via AFP

Des dépenses militaires toujours plus élevées

En 2022, les dépenses militaires ont atteint un nouveau sommet de 2 040 milliards d’euros, soit 2,2 % du PIB mondial, selon le rapport de l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi 24 avril. Il s’agit de la huitième année consécutive de hausse pour les investissements dans l’armée. Selon les auteurs, les dépenses sont tirées par la guerre en Ukraine et les tensions croissantes en Asie de l’Est. L’Europe connaît sa plus forte croissance depuis plus de 30 ans et la fin de la guerre froide.

L’Azerbaïdjan installe un poste frontière en Arménie

Le pays a annoncé dimanche 23 avril avoir installé un premier checkpoint à l’entrée du corridor de Latchine, seul axe reliant l’Arménie à la région disputée du Haut- Karabakh. L’Azerbaïdjan explique qu’il s’agit d’empêcher le transport illégal de main-d’œuvre, d’armes et de mines depuis l’Arménie vers son territoire. Et que ce checkpoint servira à la transparence et la sûreté des mouvements. Il dit avoir répondu à une décision similaire de l’Arménie, la veille. Les États-Unis ont fait part de leur inquiétude, la France déplore cette installation qui « contrevient aux engagements pris dans le cadre des accords de cessez-le-feu ». La Cour internationale de justice avait ordonné à Bakou d’assurer la libre circulation dans le couloir de Latchine, où la population est victime de pénuries successives.

47 dépouilles de fidèles retrouvées au Kenya

Les corps sont exhumés depuis vendredi 21 avril dans la forêt kényane de Shakahola. Les recherches sont menées dans le cadre d’une enquête sur la disparition de fidèles d’une secte, l’Église internationale de Bonne Nouvelle, dont le chef aurait imposé le jeûne pour rencontrer Jésus. Douze personnes ont été retrouvées vivantes et hospitalisées après avoir été secourues dans cette forêt. D’autres sont encore recherchées. Leur chef avait été arrêté et inculpé le mois dernier après que deux enfants étaient morts de faim sous la garde de leurs parents. Il avait été libéré sous caution.