Le récap de l’actualité dans le monde

Cauchemar à Gaza, attente effroyable en Israël... La guerre génère aussi des tensions dans de nombreux pays./ © Menahem Kahana/ AFP

Rencontre entre l’Australie et la Chine, « impasse » de la guerre en Ukraine, Hidalgo à Tahiti… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Netanyahou rejette le cessez-le-feu, le Hamas, un nouveau « Vichy »

Le Premier ministre israélien a rejeté un cessez-le-feu dans le conflit avec le Hamas, comme demandé par l’ONU. « Il y en aura un si le Hamas accepte de libérer les otages. » Benyamin Netanyahou, dont l’armée contrôle le centre de Gaza coupée en deux, est en revanche favorable aux « pauses tactiques » discutées avec les États-Unis. Selon Washington, l’objectif est de permettre aux civils de quitter les zones de combat, de faciliter d’éventuelles libérations d’otages, de s’assurer que l’aide humanitaire atteint les civils.

Le Croissant-Rouge palestinien a reçu 93 camions d’aide en provenance d’Égypte au point de passage de Rafah. 565 camions sont rentrés depuis le 21 octobre. Les Émirats arabes unis ont envoyé vers l’Égypte des équipements pour un hôpital de campagne d’une capacité de 150 lits. Les Américains pensent que l’aide pourra être étendue de manière significative dans les prochains jours. La France organisait jeudi une conférence humanitaire réunissant les principaux acteurs impliqués ‒ États, bailleurs et ONG. Selon le Pentagone, les victimes se comptent en milliers dans l’enclave.

Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, fait état de 10 328 morts. 239 otages sont retenus depuis le 7 octobre. Huit Français sont encore disparus, dont certains sont otages, a confirmé le ministère français des Affaires étrangères. 40 ressortissants sont décédés. 1 400 Israéliens ont perdu la vie. Plusieurs scénarios sont étudiés pour reprendre la gestion de Gaza (Fatah, coalition de pays arabes, Onu …).

Oussama Hamdane, chef du Hamas au Liban, a répondu que son peuple ne permettrait pas aux USA d’imposer une administration qui lui convienne et qui convienne à l’occupation israélienne. « Notre peuple n’acceptera pas un nouveau gouvernement de Vichy. » En France, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat appellent à une marche contre l’antisémitisme samedi. Un contexte explosif durant lequel est étudiée la Loi sur l’immigration de Gérald Darmanin. Le Sénat a adopté dans ce cadre la suppression de l’aide médicale pour les sans-papiers.

Violents combats au Darfour

Au Soudan, de violents combats ont opposé la milice paramilitaire (FSR) aux soldats réguliers au cours du week end dernier. Celle-ci semble reprendre le pouvoir dans une guerre commencée en avril. Alors que le conflit a fait plus de 9 000 morts en six mois et 5,6 millions de déplacés, l’ONU craint un génocide.

Réchauffement sino-australien

(231106) — BEIJING, Nov. 6, 2023 (Xinhua) — Chinese President Xi Jinping meets with Australian Prime Minister Anthony Albanese at the Great Hall of the People in Beijing, capital of China, Nov. 6, 2023. (Xinhua/Ding Haitao) (Photo by Ding Haitao / XINHUA / Xinhua via AFP)

La rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre australien Anthony Albanese devait marquer cette semaine le dégel des relations diplomatiques entre les deux pays.

Pour Xi Jinping, interrogé sur CCTV, les deux nations « n’ont pas de griefs historiques, de contentieux ou de conflits d’intérêts fondamentaux. Et elles peuvent vraiment devenir des partenaires de confiance ».

Mais les deux pays restent non alignés sur le plan stratégique. Il s’agit donc de coopérer quand c’est possible et d’être en désaccord quand c’est nécessaire, a résumé l’Australie.

Déclaration mondiale sur l’IA

Réunis au Royaume-Uni, l’UE, les États-Unis, la Chine et une vingtaine d’autres pays ont formulé une déclaration commune sur l’intelligence artificielle. Ils insistent sur « le besoin urgent de comprendre et de gérer collectivement les risques potentiels de l’IA » et sur la nécessité d’« un nouvel effort mondial visant à garantir que l’IA est développée et déployée de manière sûre et responsable ». Il s’agit du premier sommet mondial consacré au sujet. Le Royaume-Uni veut impulser la création d’un Giec sur l’IA.

Aide au Vanuatu

Le 25 octobre, le nord du Vanuatu a été frappé par le cyclone Lola. D’importants dégâts ont été causés à Ambrym, Pentecôte et Malakula. Le pays a sollicité l’assistance des partenaires de l’accord FRANZ.

La France a déclenché le Mécanisme de protection civile de l’UE et le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le Comité d’aide d’urgence régionale pour coordonner les actions depuis Nouméa.

Les FANC ont conduit des missions de reconnaissance, projeté une équipe médicale par Puma, des techniciens et du matériel pour réparer les réseaux, les toits etc.

La guerre en Ukraine dans une « impasse » ?

Depuis deux ans, la guerre aurait fait plus de 200 000 morts ukrainiens et autant de Russes. / © Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Les combats entre Ukrainiens et Russes sont figés sur une ligne de front de 1 000 km. La contre-offensive ukrainienne n’a pas obtenu les effets escomptés. Le commandant en chef de l’armée a évoqué une « impasse » pour justifier des livraisons d’armements supplémentaires.

Volodymyr Zelensky a réfuté cette analyse et réaffirmé son refus de toute négociation. Le président a aussi repoussé l’éventualité de tenir l’élection présidentielle de 2024.

À Kiev, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué les « excellents progrès » menés pour d’éventuelles négociations en vue d’une adhésion à l’UE.

#Tahitigate

Anne Hidalgo, maire de Paris, est la cible de critiques après son voyage dans le Pacifique. Son déplacement comprenait une partie officielle : quatre jours de rencontres en Nouvelle-Calédonie et une journée à Tahiti avant quinze jours de vacances en famille.

L’objet de ce long déplacement dans un contexte de tension a suscité des interrogations. La maire a-t-elle volontairement fait coïncider un voyage officiel avec ses vacances ?

Anne Hidalgo ne s’est pas rendue sur le site olympique de l’épreuve de surf à Teahupoo. Selon un communiqué de la capitale, 59 500 euros ont été acquittés pour le voyage de la délégation. Elle aurait réglé son voyage retour.

C.M. avec l’AFP