La dernière sortie en mer de La Glorieuse

L’heure de la retraite a bel et bien sonné pour le patrouilleur de 400 tonnes (P400) La Glorieuse, dernier de son type en service.

Avant d’être désarmé, le navire des Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) s’est offert ce dimanche 7 mai un dernier tour dans le lagon, 36 ans après son admission au service actif.

À bord, une partie des trente commandants du dernier P400 encore en activité, ainsi que le Néo-Zélandais Charles Bradfield, qui a été sauvé en mer avec sa femme et leurs six enfants en 2009.

L’occasion de rappeler les difficultés à bord de ce « bâtiment marin », selon les mots du vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la force d’action navale, à savoir un navire « sur lequel on est très rapidement malade dès qu’il y a de la mer formée ».

TOUR DES BAIES

Le lendemain, les Calédoniens ont pu visiter ce navire, qui « a marqué des générations de militaires et de civils », a affirmé le lieutenant de vaisseau Matthias Weingart, le dernier commandant du P400.

Ultime preuve de son acculturation, La Glorieuse s’est permis un tour des baies avant de rejoindre le quai du musée maritime.