Gel des prix pour 60 produits pendant trois mois

Lundi 4 juillet, la Fédération des industries (Finc) et le Syndicat des importateurs et distributeurs (SIDNC) ont signé un accord visant à plafonner le prix d’une soixantaine de produits « de grande consommation » pendant trois mois. Leurs adhérents se sont également engagés à ne pas atteindre le prix « plafond » si leurs tarifs sont actuellement inférieurs. La liste de ces produits alimentaires et d’hygiène sera affichée dans les magasins.

« On fait un effort considérable, parce que les coûts de production des entreprises augmentent », a déclaré Laurent Vircondelet, président du SIDNC, estimant toutefois qu’il était « indispensable de jouer le jeu ».

« Il s’agit de la cinquième mesure mise en place dans le cadre du plan de lutte contre l’inflation importée », a souligné Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’Économie, après notamment la réactivation du bouclier qualité prix pour les fruits et légumes et la stabilisation du prix des carburants.

Le lendemain, une sixième mesure a été annoncée : la création d’un bouclier qualité prix pour la viande, à la suite d’un accord incluant notamment l’Ocef et la grande distribution.

© G.C.