Gabrielle secoue les baies et les îlots

Le cyclone Gabrielle a été au plus proche de la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 février. Toutes les communes avaient été placées en vigilance orange. Les rafales de plus de 100 km/h venant d’ouest et la forte houle de près de cinq mètres ont eu raison d’une dizaine d’embarcations en baie de l’Orphelinat, à Nouméa. L’entrée de la capitale a été fermée samedi en fin de matinée au rond-point Berthelot.

L’îlot Amédée a subit de lourds dégâts sur le restaurant et la base nautique du club de plongée, qui ne pourront rouvrir avant des travaux. L’aide de la province Sud a été sollicitée. Des dégâts sont également recensés à l’île aux Canards, l’îlot Maître et Ténia. Les côtes ont aussi été balayées aux Loyauté et dans le Nord.

Les transports étaient interrompus durant le week-end en pleine veille de rentrée. 1 000 passagers d’Air Calédonie devaient être replacés sur les prochains vols. Le Betico a repris la mer mardi. Le cyclone s’est ensuite dirigé vers l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande (lire p.18).

 

C.M. (© C.M.)