En Australie, Uber condamné à verser 19 milliards de francs aux taxis

« Des milliers d’Australiens ordinaires se sont unis pour faire face à un géant mondial », a salué l’avocat des chauffeurs. (@ David Gray / AFP)

C’est le dénouement d’une longue bataille judiciaire de cinq ans. Des milliers de taxis ont reçu une compensation de plusieurs milliards de francs d’Uber.

Plus de 8 000 chauffeurs de taxi, qui avaient déposé un recours devant la Cour suprême de l’État de Victoria en 2019, ont obtenu le versement d’une compensation de 164 millions d’euros, soit 18,7 milliards de francs, de la part d’Uber, principale plateforme de location de voitures de transport avec chauffeur.

Le collectif l’accusait d’avoir enfreint les lois exigeant que les taxis soient titulaires d’une licence, indique Le Parisien. Selon les avocats des plaignants, qui ont annoncé la nouvelle lundi 18 mars, Uber s’est livré à « toute une série d’agissements choquants » lors de son lancement dans le pays en 2012, notamment en utilisant « des voitures sans licence avec des chauffeurs non accrédités », cite Ouest France.

Les avocats estimaient également que son arrivée sur le marché « avait retiré des revenus aux chauffeurs de taxi tout en détruisant la valeur des licences qu’ils auraient payées ». Après des années, « Uber a cédé », la plateforme aurait en effet accepté de payer pour mettre un terme au procès.