Délinquance financière : une saisie record

Les gendarmes ont réalisé la première saisie immobilière du Caillou dans le cadre d’une enquête judiciaire pour des faits de corruption, d’escroquerie et de favoritisme. Entre 2009 et 2013, afin de favoriser les entreprises de BTP d’un couple d’amis, un fonctionnaire territorial est soupçonné d’avoir organisé le fractionnement superficiel de la commande publique évitant ainsi la passation de marchés.

Après un signalement par les services fiscaux, le parquet de Nouméa saisit en 2013 la section de recherches et le GIR. Les investigations menées confirment les faits : les escroqueries s’élèvent à 178 millions, les marchés favorisés à plus de 239 millions et la corruption à 9 millions de francs. Plusieurs véhicules de luxe avaient alors été saisis.

L’année suivante, une information judiciaire est ouverte et un architecte expert estime le montant des travaux fictifs ou surfacturés à 267 millions. Jeudi dernier, le magistrat instructeur a ordonné une nouvelle saisie des biens appartenant au couple d’entrepreneurs à Tuband : une villa, un terrain, des épargnes placées sur un livret épargne et une assurance vie. Les protagonistes ont été mis en examen. Au total, les saisies réalisées s’élèvent à 150 millions de francs.