Barrage de Yaté : le lâcher d’eau fait trois victimes

Deux femmes d’une vingtaine d’années et une fillette de 8 ans ont été emportées, samedi, par les eaux au Trou bleu de Yaté, à la suite d’un lâcher d’eau au barrage.

Le corps d’une des disparues a été retrouvé dimanche sur le platier au niveau de l’embouchure au village de Yaté. D’importants moyens de la Sécurité civile et de la gendarmerie sont dépêchés dans la zone depuis le week-end (hélicoptère, drone, patrouilles pédestres etc.) tandis que les habitants des tribus se sont également mobilisés à pied ou en bateau. Mercredi, des plongeurs spécialisés de la brigade nautique de gendarmerie devaient vérifier les fonds de la rivière.

Les lâchers visent à réguler le niveau d’eau dans la retenue du barrage. La procédure de déversement avait été enclenchée par Enercal vers 16 heures avec une visite du site et le déclenchement des sirènes. Vers 17 heures 30, la gendarmerie a demandé aux équipes d’exploitation de mettre fin au déversement en cours, les informant des disparitions. La société a fait part de sa tristesse dans un communiqué.

Le Trou bleu, magnifique endroit, est normalement interdit à la baignade, ce que beaucoup de Calédoniens ignorent. Et avec les intempéries, les lâchers d’eau sont plus fréquents. Lorsqu’une sirène retentit, il n’y a que cinq minutes pour évacuer la zone.

 

C.M. (© DR)