Attirer les commerces dans les quartiers sociaux

Pour Petelo Sao, 2e en partant de la gauche, président de la SIC, l’environnement dans lequel évoluent les
familles est aussi important. (© A.-C.P.)

En vue de « dynamiser les quartiers » populaires et de « travailler à leur attractivité », la SIC a signé, jeudi 1er février, avec la province Sud, Initiative NC et l’Adie, une convention de partenariat afin de favoriser l’installation d’entrepreneurs dans les locaux commerciaux du bailleur social en soutenant les porteurs de projet, comme ce qui a été fait avec l’île Ô Pépites aux Tours de Magenta.

« Il n’y a pas que le logement, mais aussi l’environnement dans lequel évoluent les familles », insiste Petelo Sao, président de la SIC, qui dispose de 200 locaux dont environ 30 % seraient inoccupés. Ces derniers seront mis à disposition gratuitement dans un premier temps. « Faisons cet effort pour les gens au démarrage de leur activité », complète Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud.

Des activités souvent locales « au service de la collectivité », précise Benoît Naturel, directeur de la SIC. Jardinage, ménage, entretien… L’Adie a soutenu 100 personnes à Magenta, Kaméré et Dumbéa-sur-Mer en 2023. « Trop de personnes hésitent encore à se lancer faute de lieu ou en raison de loyer à payer », témoigne Ségolène Thomas, directrice de l’Adie. Les associations sont également concernées. Environ une vingtaine sont logées à la SIC. Avec toujours le même objectif, l’insertion et le lien social.

A.-C.P.