Alerte tsunami après un séisme au sud du Vanuatu

© USGS

Un séisme de magnitude 7,7 s’est produit au sud du Vanuatu, vendredi 19 mai, aux alentours de 14 heures. Une alerte tsunami a été levée vers 16 heures.

La population doit s’éloigner du littoral, des plages, des platiers ou des mises à l’eau. La Sécurité civile a déclenché une alerte tsunami à la suite d’un séisme de magnitude 7,7 survenu à 37,7 km de profondeur, au sud du Vanuatu, vendredi 19 mai, vers 14 heures.

L’alerte tsunami a été levée vers 16 heures. Selon l’observatoire américain USGS, cinq autres secousses de plus faible magnitude ont été enregistrées entre 14 heures et 15h30, au sud-est des Loyauté. La dernière était de 5,3. Des vagues de 40 cm et de 50 cm ont été observées à Maré et à l’Île des Pins.

RESTER INFORMÉ

Durant une alerte tsunami, plusieurs consignes sont à suivre. Toutes les zones situées à moins de 12 mètres d’altitude ou dans la bande des 300 mètres de la côte doivent être évacuées. Il faut rejoindre les zones refuges pour y attendre la fin de l’alerte.

« Compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude, un risque de tsunami est avéré pour la Nouvelle-Calédonie », a prévenu la Sécurité civile, qui a appelé « à la plus grande vigilance » et à « rester informé ».