Des jeunes Wallisiens assassinés en Métropole

Forte émotion à Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Métropole. Dans la nuit du 15 au 16 juillet, à Angers, trois jeunes de 16, 18 et 20 ans, Ismaël, Atama et Manuolito, deux jeunes Wallisiens, ont été tués à l’arme blanche et trois autres personnes ont été blessées. L’auteur présumé des faits a été mis en examen pour meurtres aggravés, tentatives de meurtres aggravés et agressions sexuelles.

Les faits avaient débuté à la suite d’une agression à caractère sexuel par le mis en cause, a précisé le procureur de la République, Éric Bouillard. Éloigné par ces jeunes, qui avaient décidé de s’interposer, il est revenu armé d’un couteau. Âgé de 32 ans, ce réfugié politique soudanais avait fait l’objet de plusieurs condamnations, mais pas de peine d’emprisonnement, notamment pour des faits de violence.

Le SCO Rugby Angers est endeuillé par la perte de ses deux jeunes joueurs. Le préfet de Wallis-et-Futuna, Hervé Jonathan, a exprimé son soutien à leurs familles, tout comme le sénateur Mikaele Kulimoetoke. Des hommages ont aussi été rendus en Nouvelle-Calédonie par le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava ou encore le vice-président de la province Sud, Philippe Blaise.

La ville d’Angers a organisé un hommage en présence de 400 personnes. Les proches des victimes organiseront des marches blanches ce week-end. La cellule d’aide médico-psychologique du CHU d’Angers a pris en charge 23 personnes