Egalité réelle, ça avance pour nous

L’Assemblée nationale, examinant la loi sur l’égalité réelle Outre-mer, a adopté la semaine dernière plusieurs amendements déposés par le député Philippe Gomès, dont un au sujet des tarifs bancaires.
Cet amendement prévoit un alignement des 16 tarifs de base bancaires pratiqués en outre-mer sur ceux en vigueur en métropole, et ce, dans un délai de cinq ans. Il a été rappelé qu’en trois ans, dans le cadre des négociations entre le haut- commissaire et les banques, les tarifs avaient baissé de 50 %, mais l’effort a été jugé encore insuffisant.
D’autres mesures ont été actée comme l’alignement au tarif de l’électricité applicable dans l’Hexagone, nos factures étant en moyenne, dans le Pacifique, trois fois plus élevées. Obtenue également, la suppression de l’agrément préalable de Bercy pour les programmes d’habitat social, qui sera directement délivré par le représentant de l’État. Il a par ailleurs été acté que la Banque publique d’investissement (BPI) propose des prêts avantageux aux petites entreprises calédoniennes. On notera, par ailleurs, la prise en compte des populations des collectivités françaises du Pacifique dans les enquêtes statistiques ou encore une aide pour la continuité territoriale.