Après le drame du Liban, le gouvernement indique qu’en Nouvelle-Calédonie, la gestion et le stockage des matières dangereuses sur les infrastructures portuaires font l’objet d’une réglementation très stricte. Ainsi, au port autonome, il est interdit de stocker des marchandises de classe 1 (munitions et explosifs) et classe 5.1 (nitrate d’ammonium destiné aux mines et carrières) sur les aires d’entreposage. Elles doivent quitter l’enceinte du port dès leur déchargement sur le quai. Exceptionnellement, en cas, par exemple, de problèmes liés aux opérations de douanes ou transport routier, la capitainerie peut autoriser un stationnement de courte durée avec obligation de gardiennage et respect d’un périmètre de sécurité. À la suite d’une étude de dangers réalisée en 2017, une aire de stockage située à l’écart de l’activité portuaire a été dédiée à ce stationnement temporaire et occasionnel. L’entreposage des autres marchandises dangereuses est effectué dans le respect de distances réglementaires.
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