Risque requin : Premier bilan

Les autorités ont fait le point après le lancement de leur programme de lutte contre le risque requin coordonné par la province Sud, la mairie de Nouméa et les Affaires maritimes. 20 requins bouledogues ont été capturés aux abords du littoral et euthanasiés « afin de réduire leur concentration ».

Des opérations de reconnaissance préventives à l’aide de drones doivent être menées par les services de la ville sur les zones de baignade. Le contrôle en matière de shark-feeding, interdit depuis 2017, va être renforcé et une note à l’attention des poissonniers du marché a rappelé les règles de vigilance et l’interdiction absolue de rejeter les restes de poisson.

L’interdiction du mouillage forain de nuit est entrée en vigueur à la Baie-des-Citrons et un autre arrêté va être pris pour interdire la baignade dans les marinas et la déconseiller dans la petite rade. Une campagne de sensibilisation du grand public est prévue sur l’ensemble du littoral afin de rappeler les bonnes pratiques.

Dans le même temps, les autorités disent poursuivre les discussions avec les partenaires scientifiques et associatifs pour « engager un partenariat à plus long terme ». Un symposium réunissant tous les acteurs sera organisé prochainement.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market