Les actes de délinquance condamnés par l’UNI

C’est raté pour cette fameuse rentrée en parfaite « harmonie », voulue par les autorités du territoire et du vice-rectorat. Ces derniers jours, de nombreux actes de violence ont été à déplorer en plusieurs points du pays, dans des magasins, écoles ou domiciles de personnel, à Nouméa, Païta, La Foa, Touho, Canala. Difficile d’expliquer pour l’instant cette vague de délinquance, qui se généralise, mais force est de constater que des bandes organisées sont bel et bien impliquées.

Ces actes intervenant dans une période sensible ont été condamnés de toutes parts et notablement par un message fort de Louis Mapou, chef du groupe Uni au Congrès. « L’Union nationale pour l’indépendance dénonce avec la plus grande fermeté ces agissements irresponsables qui portent atteinte au travail effectué par le mouvement indépendantiste et les responsables du pays depuis les événements de 1988 […] Ces faits de violence portent atteinte aux droits à l’éducation, à la santé, à la sécurité, à la liberté et à la dignité de chacun et au vivre-ensemble, indispensable au pays », a-t- il déclaré dans un communiqué.

Le leader indépendantiste a demandé la plus grande fermeté dans les décisions et exhorté particulièrement les institutions et les instances de coutume, ainsi que tous les parents à jouer pleinement leur rôle dans la recherche de solutions pour faire face à cette violence. Il encourage les jeunes « à lutter contre ces exactions, à faire preuve de responsabilité et à mobiliser toute leur énergie, leur intelligence et leur enthousiasme pour la construction de KNC », avant de conclure que « rien ne peut pas justifier de tels actes. Dans tous les cas, pas la lutte pour l’indépendance ».