Une saison sans course hippique ?

L’information n’est pas encore officielle puisqu’elle n’a pas été validée par le conseil d’administration de la Fédération des courses hippiques de Nouvelle-Calédonie (FCHNC), mais les hippodromes ne devraient pas accueillir de course cette année.

Avec une nouvelle mouture du calendrier sortie début avril, l’espoir était encore permis pour les socioprofessionnels, les parieurs ou les simples amateurs de courses. Comme un symbole, ce planning prévoyait une première réunion début août, la Casinos Coupe Clarke, la plus prestigieuse de la saison qui existe depuis près de neuf décennies.

Mais dans un communiqué daté de samedi dernier, le président de la FCHNC semble avoir donné le coup de grâce à la saison 2020. « Nous ne maîtrisons pas le montant total des aides nationales et locales, explique Pascal Vittori. Le Grand Prix du gouvernement (qui vient habituellement clore la saison en octobre, NDLR) n’est plus à l’ordre du jour. De plus, la crise économique qui se profile impactera probablement les sponsors privés. » En l’état actuel des choses, les courses ne seraient donc pas dotées ou très peu. Impensable, dans un secteur où les investissements sont tellement importants, de se lancer en sachant qu’une course ne rapportera rien.

Officialisation sous dix jours

Autre point qui fragilise la reprise, la situation des jockeys, dont beaucoup en Nouvelle-Calédonie viennent de l’île Maurice ou de Métropole. « Les incertitudes liées à l’ouverture des frontières, le nombre de jockeys disponibles sur le territoire, l’éventuelle nécessité d’organiser des réunions à huis clos sont également des éléments qu’il est important de prendre en considération », peut-on encore lire dans le communiqué.

Néanmoins, cette décision n’est pas encore officiellement actée puisqu’elle doit être validée par le conseil d’administration de la FCHNC. Elle devrait se réunir d’ici une dizaine de jours pour enterrer définitivement la saison hippique 2020.

A.B.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market