Une rentrée sans tenue commune

En raison d’une défaillance du prestataire, les élèves pourront aller à l’école sans la tenue commune jusqu’aux vacances d’avril en province Sud. (© Archives DNC)

18 473 élèves feront leur rentrée dans les 92 écoles maternelles et primaires publiques de la province Sud, lundi 12 février. C’est moins qu’en 2023, avec 18 648 inscrits, soit une perte de 175 élèves.

Conséquence, l’exécutif a décidé de fermer deux classes. Les enfants ne seront pas obligés de porter la tenue commune. En raison des « défaillances du prestataire, les opérations de vente et de commande de la tenue ont dû être temporairement suspendues ». Les précommandes vont rouvrir en ligne dans le courant du mois de février. Les élèves pourront venir dans des vêtements de leur choix jusqu’aux vacances d’avril.

La province a annoncé une nouvelle école bilingue en 2024, Serge-Laigle à Tina (Nouméa) portant leur nombre à dix. L’institution intervient également dans 21 collèges à travers son plan « Collège nouvelle génération », qui a permis la réalisation de 13 projets à hauteur de 150 millions de francs l’an dernier, dont le réaménagement du CDI de Kaméré et la création d’un laboratoire de mathématiques à Rivière-Salée. Elle renouvelle aussi l’opération « cartable numérique », qui consiste à équiper 2 500 élèves de 5e d’un PC.