Une rencontre en or olympique

Quarante jeunes nageurs du CNC ont vécu un moment inoubliable, vendredi 17 mars. L’équipe d’Australie de natation, en stage à Nouméa, les a invités à se jeter à l’eau pour quelques exercices aux côtés de quelques-unes des plus grandes stars.

Maintenir un semblant de discipline avec quarante gamins dans une piscine est une prouesse, d’ordinaire. Ajoutez quelques champions olympiques australiens dans l’eau, et l’exercice devient carrément un exploit, que l’on mettre au crédit d’Angélique Payet et de sa voix de stentor. Quoique surexcités, ses protégés ont réalisé une bonne demi-heure d’entraînement conclue par un relais, puis par la traditionnelle séance d’autographes. Cette fois-ci, c’est l’anarchie. Les nageurs multititrés sont instantanément encerclés, harcelés par des nuées d’admirateurs. Si c’était une compétition, Emma McKeon a encore gagné : elle signe avec plaisir le record d’autographes du jour.

« DONNER DE SON TEMPS, C’EST TRÈS IMPORTANT »

« Les enfants ont rarement la chance d’accéder à ce type de rencontre avec certains des meilleurs mondiaux. Je trouve ça génial de pouvoir échanger avec eux », raconte la quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. « J’ai été à leur place. Je me souviens de ma rencontre avec Jodie Henry », sa compatriote, star de la natation des années 2000, triple championne olympique à Athènes. « Ça m’avait marquée, et ça m’avait donné envie de faire comme elle. »

Michael Bohl, l’entraîneur national, tient beaucoup à ces moments d’échange. « Nos nageurs sont membres de l’équipe d’Australie, ce sont des exemples. Et pour moi, donner de son temps, c’est très important. Regardez les enfants… Ils sont excités, ils sont heureux. Ça valait vraiment le coup. »

Emma Polutele, 14 ans, a vécu « une expérience inoubliable ». « Voir nos idoles juste là, à quelques centimètres, c’est incroyable. Physiquement, ils sont très impressionnants. » Dans l’eau, la nageuse du CNC a pu constater « la puissance » des champions australiens. « C’est quelque chose qu’il faut que je travaille pour espérer arriver un jour à leur niveau. »

« C’EST BEAU À VOIR »

Angélique Payet s’est elle aussi régalée des discussions techniques avec les compétiteurs et l’encadrement. « Pouvoir travailler les parties non nagées avec des gens qui sont extrêmement compétents dans leur domaine, c’est une chance pour nous. On aimerait les côtoyer davantage », dit l’entraîneuse du CNC, très impressionnée par la capacité de travail et d’écoute des nageurs australiens. « La passation de consigne est directe, le travail est très efficace, c’est beau à voir. C’est ce qui manque encore un peu dans nos lignes, mais on ne peut pas attendre autant de concentration de la part de débutants que de professionnels. »

 

Gilles Caprais

 

Emma McKeon a remporté quatre médailles d’or à Tokyo en 2021, dont le 100 mètres nage libre. (© G.C.)

 

See you next year
Les nageurs calédoniens auront peut-être la chance de revoir l’équipe d’Australie l’année prochaine, avant les Jeux olympiques de Paris 2024. « On va essayer de revenir l’année prochaine, annonce Michael Bohl. On essaie de s’immerger un peu dans la culture française. Les athlètes vont dans les restaurants, les supermarchés, ils apprennent un peu de français… Le simple fait de côtoyer des Français est une sorte de préparation pour l’année prochaine. Tout dépendra de l’accès à la piscine. Si on y a accès, autant qu’on en a besoin, on sera ravi de revenir. »

 

Parmi les autres stars du jour : Kaylee McKeown, triple championne olympique en 2021, Mack Horton, champion olympique en 2016, et Lani Pallister, quatre fois championne du monde en 2022. (© G.C.)