Une nouvelle application contre la vie chère

© B.B.

Après les accords interprofessionnels, le contrôle des carburants et le bouclier qualité prix, le gouvernement propose une nouvelle version de l’application mobile Prix.nc pour lutter contre la vie chère.

Avec l’application Prix.nc, le gouvernement souhaite donner les moyens aux consommateurs de lutter contre la vie chère. « Jusqu’ici, ce sont les professionnels qui se sont entendus sur des prix maximum, explique Adolphe Digoué, membre du gouvernement en charge de l’économie. Avec l’application, le consommateur pourra faire ses choix et choisir dans quel magasin se rendre depuis son téléphone et à partir de chez lui. »

QUI EST LE MOINS CHER ?

La Direction des affaires économiques (DAE) a décidé d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à cette nouvelle mouture pour aider à faire des économies. En plus de comparer les prix entre les enseignes, il est possible de faire sa liste de course, puis de savoir dans quel magasin le panier est le moins cher ou de trouver des produits d’autres marques à des prix plus intéressants. Le nutri-score est aussi indiqué lorsqu’il est disponible.

80 000 produits sont recensés. Les prix sont récupérés toutes les semaines dans les établissements de plus de 350 m2. Pour les surfaces plus petites, ils sont collectés chaque trimestre, soit tous les trois mois.

Brice Bacquet