Une nouvelle aérogare à Lifou

Deux ans de travaux ont été nécessaires. La nouvelle aérogare de Wanaham a été inaugurée, jeudi 27 octobre. Le président du gouvernement Louis Mapou, des représentants du Congrès et des autorités coutumières ont fait le déplacement. Air Calédonie a ouvert deux rotations d’affrètement exceptionnelles entre Lifou et le Vanuatu pour l’occasion. Une délégation du
pays est montée à bord pour célébrer cette nouvelle infrastructure.

Province des îles

Wanaham s’agrandit, se dote d’un nouvel accueil et d’un parking plus grand. Mais le bâtiment de 1 520 mètres carrés (260 auparavant) ouvre surtout Lifou à la région Pacifique. Les nouveaux équipements pourront accueillir 300 000 passagers vers 2030, une clientèle autant locale qu’internationale. « La nouvelle aérogare sera en mesure de traiter des escales internationales ponctuelles », précise le gouvernement. « Le vol charter fût un test grandeur nature pour contrôler son bon fonctionnement et permettre de faire les ajustements pour les lignes régulières », explique la province des Îles.

Un nouveau chantier doit débuter en novembre pour la partie réservée au fret qui pourrait traiter 750 tonnes de marchandises en 2030. Les travaux devraient se terminer en décembre 2023.