Une mine d’infos

Le TEC, Tableaux de l’économie calédonienne, est un document publié annuellement par l’Isee, Institut de la statistique et des études économiques. Depuis 1982, il permet d’avoir une vue d’ensemble de l’économie et de la société calédonienne.

L e TEC, c’est un peu le couteau suisse des publications statistiques. On y trouve tout ce que l’on y cherche et bien plus encore. L’édition 2015 est sortie récemment et peut être téléchargée gratuitement sur le site Internet de l’Isee. Un outil indispensable pour les décideurs tant politiques qu’économiques mais également les chercheurs et plus largement toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à l’état de la Nouvelle-Calédonie et de son évolution.

Mesure de la progression

Au travers de 24 chapitres aussi divers que le tourisme, les finances publiques, l’emploi, les conditions de vie ou encore l’environnement, le TEC compile de nombreuses données statistiques et propose des éléments d’analyse pour mieux comprendre la Nouvelle-Calédonie dans ses dimensions économiques, humaines ou encore sociales. La première édition du TEC, dont l’origine remonte aux travaux du célèbre économiste français du XVIIIe siècle François Quesnay, date de 1982. Cela constitue une base très précieuse pour apprécier l’évolution de la société calédonienne et de ses différentes composantes. Tous les cinq ans, l’Isee propose une version plus complète du document , comportant notamment une série d’analyses. Le TEC 2015 et tous les précédents sont à télécharger sur le site de l’Isee, www.isee.nc.

M.D.