Une femme grièvement blessée par un requin

Dimanche 29 janvier vers 10 h 30, une femme de 49 ans a été blessée par un requin bouledogue alors qu’elle nageait à une centaine de mètres du bord, au niveau des bouées délimitant la zone de baignade, à l’Anse Vata, en face de l’hôtel Château Royal. Un homme en paddle lui a porté secours, la ramenant sur la plage où des personnels médicaux l’ont prise en charge. Elle présentait plusieurs morsures sur le corps.

© E.B.

Le pronostic vital de la victime, toujours hospitalisée au Médipôle, ne serait plus engagé. Le bouledogue ‒ un grand spécimen ‒ a été observé aux alentours après les faits.
La municipalité a interdit jusqu’à nouvel ordre la baignade dans toutes les baies de Nouméa, y compris à l’îlot Maître et l’île aux Canards. Lundi et mardi, trois requins-tigres d’environ quatre mètres ainsi qu’un requin bouledogue de deux mètres y ont été capturés.

Les requins sont plus nombreux près des côtes en cette période de mise bas, sans compter les fortes pluies qui peuvent avoir une influence. Dimanche, trois requins-tigres ont aussi été signalés à Poindimié. L’éxécutif refléchit à fermer les plages après des épisodes de fortes pluies.