Une Convention des partenaires le 28 octobre

France, Paris, 2022-09-27. Photograph by Xose Bouzas / Hans Lucas. French Prime Minister Elisabeth Borne welcomes a delegation of elected officials from the France Urbaine association at Matignon. The meeting takes place a few days after the France Urbaine congress, organized in Reims, and will open several new cooperations between the State and the cities. Portrait of Elisabeth Borne, French Prime Minister, at the beginning of the meeting. France, Paris, 2022-09-27. Photographie par Xose Bouzas / Hans Lucas. Elisabeth Borne, premiere ministre francaise, accueille une delegation d elus de l association France urbaine a l Hotel de Matignon. La reunion se tient quelques jours apres le congres de France Urbaine, organise a Reims et permettra d ouvrir plusieurs cooperations nouvelles entre l Etat et les villes, fondees sur les principes de confiance, de subsidiarite et de solidarite entre les territoires urbains et ruraux. Portrait d Elisabeth Borne, premiere ministre francaise, au debut de la reunion. (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Les dirigeants calédoniens ont reçu une invitation signée Élisabeth Borne. La Première ministre réunira pour la première fois à la fin du mois, à Matignon, une Convention des partenaires, nouveau format initié par le président Macron.

Après maintes tergiversations, et pas moins de dix mois après le troisième référendum, les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie vont enfin officiellement pouvoir reprendre. « Au terme des trois consultations prévues par l’Accord de Nouméa, a écrit Élisabeth Borne, il est désormais nécessaire d’engager les discussions tripartites. »

Pour ce faire, la Convention (et non plus le Comité des partenaires mentionné par Jean-François Carenco) viendra baliser le terrain le 28 octobre. Le 27, elle sera précédée par des bilatérales avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin (indépendantistes et non-indépendantistes).

DISCUSSIONS DE FORME

Si ces bilatérales permettront d’aborder les questions de fond, la Convention devrait cibler la forme. On sait simplement pour l’heure qu’elle sera consacrée à la définition des modalités, du calendrier et des thématiques des discussions tripartites.

La Convention réunira les parlementaires, les représentants désignés par les présidents du gouvernement, du Congrès, des cinq groupes politiques qui y sont constitués, des trois provinces, des deux associations de maires, du Sénat coutumier, du Conseil économique social et environnemental (Cese) et des trois chambres consulaires.

Les signataires de l’Accord de Nouméa sont également conviés à cette première réunion « pour marquer la continuité du processus politique défini en 1998 ». Le format est assez équivalent aux récents Comités des signataires. Les représentants calédoniens plaident pour un format resserré pour la suite des discussions. Chacun pourra alors défendre son projet.

Les non-indépendantistes se sont réjouis que les discussions puissent enfin reprendre après une année d’immobilisme. Ils sont dans l’attente d’une confirmation de participation des indépendantistes. Les instances du FLNKS avaient rendez-vous jeudi 13 octobre à Poindimié pour un bureau politique élargi afin de prendre position.

Chloé Maingourd

Photo : Élisabeth Borne recevra les Calédoniens le 28 octobre. La veille, les partis s’entretiendront avec Gérald Darmanin. / Xose Bouzas, Hans Lucas via AFP